23 octobre 2003

Jeanson : on saura aujourd'hui

C'est aujourd'hui qu'on devrait connaître le résultat du test antidopage effectué par l'Union cycliste internationale sur les urines de Geneviève Jeanson dans le cadre des Championnats du monde de la semaine dernière, à Hamilton.

C'est ce qu'a indiqué Enrico Carpani, porte-parole de l'UCI, joint hier par Le Journal de Montréal.

En fait, ce sont les résultats des tests anti-EPO (érythropoïétine) concernant cinq athlètes, dont la Québécoise et l'Espagnol Igor Astarloa, gagnant de la course sur route, qui seront connus.

Tests à Lausanne
Le matin de la course sur route des femmes, Jeanson a été déclarée inapte en raison d'un hématocrite (taux de globules rouges) supérieur à la limite de 47 % de l'UCI. On l'a donc empêchée de prendre le départ pour des raisons de santé.

Un tel résultat à un test sanguin entraîne toutefois, automatiquement, le prélèvement de deux échantillons d'urine dans le but d'effectuer un test anti-EPO. Ce test a été effectué dans un laboratoire de Lausanne, en Suisse.

Advenant un test positif à l'EPO, les athlètes fautifs seraient passibles d'une suspension de deux ans, qui leur ferait donc rater les Jeux olympiques d'Athènes de l'été prochain.


page mise en ligne le 23 octobre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?