14 octobre 2003

La boîte aux lettres

La « cage aux sports »
Si Geneviève Jeanson est trouvée coupable de dopage, preuves incontestables à l'appui, qu'elle soit évincée de toute représentation sportive, culturelle et autres et qu'elle soit condamnée à rembourser obligatoirement la totalité des sommes qui lui ont été versées sous formes de subventions et provenant des instances gouvernementales. Quant aux commandites privées, les commanditaires en décideront.

Par contre, si Geneviève Jeanson est trouvée non coupable, preuves incontestables exigées et fournies à qui de droit, que l'UCI soit condamnée à verser à l'athlète, à son équipe et aux instances québécoises concernées des sommes dont le total soit déterminé par une recherche d'exemplarité sans précédent. Et, dans un tel cas, que les meilleurs avocats du Québec prennent cette cause en charge et la conduise jusqu'à une victoire historique. Après la nage synchronisée, après le patinage artistique et quoi d'autres encore, le temps est venu de faire un maître dans « une cage aux sports » où le scandale semble se boire à la flûte. Quels(les) athlètes, quelles disciplines et quels pays seront les prochaines cibles et/ou victimes d'incompétences ou d'acharnement ou de fourberies ?

Gerry Pagé
Québec

• • • • •

« Marchands de clous »
Je suis réellement désolé pour Geneviève, j'aimerais tellement que ce sport redevienne un véritable sport. Maintenant, je ne peux m'empêcher d'avoir une arrière-pensée en voyant une performance, même moyenne... Les «marchands de clous» (Pierre Foglia) sont en train de tout gâcher... L'intention est bonne, le sponsoring est malheureusement nécessaire, mais il corrompt tout le reste.

Martin Sirois,
Montréal

• • • • •

Bel esprit de camaraderie !
Geneviève Jeanson n'a pas encore été trouvée coupable de dopage que Lyne Bessette la démolit. Quel bel esprit de camaraderie ! Laissons-lui une chance et il sera toujours temps de lui jeter la pierre. Est-ce que Geneviève a trop de talent pour que Lyne Bessette trouve toujours à la déprécier.

Comme femme je me sens blessée de voir une athlète en démolir une autre. Dans le cas de Ben Johnson, a-t-on entendu des réflexions comme celle de Lyne Bessette même quand Johnson a été convaincu de dopage. Lyne Bessette aurait dû se taire. Je souhaite que Geneviève sorte blanchie et que Lyne Bessette soit contrainte à élaborer ou à s'excuser.

Ghislaine St-Denis


page mise en ligne le 14 octobre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?