8 août 2004


Chapeau ! Quatorze valeureux cyclistes ont commémoré leur 11e présence au Grand Tour lors d'une photo souvenir prise
à Rimouski, mardi dernier. Ils n'ont manqué aucun GT depuis la présentation initiale en 1994 ! Il s'agit (dans l'ordre habituel)
de Jean-Marc Chouinard, André Dubuc, Jean-Paul Blais, Louis Daoust, Claude Mercier, Diane Rheault, Marc Parent,
Jean-Pierre Ally, Jean-Claude Dubois, Charlie Johnson, Pierre Lavigne, Yvon-Daniel Saint-Amour, Louise Guilbault et de Réal Bibeau. Six d'ente eux agissent cette année en tant qu'encadreurs cyclistes, dont le chef d'équipe Jean-Paul Blais.

L'organisation lorgne trois régions pour l'an prochain

Le rideau tombe
sur le Grand Tour 2004

SAINT-PASCAL - Le Grand Tour 2004 s'est terminé comme il a commencé - ciel gris, temps frais et quelques gouttes de pluie - mais il en aurait fallu bien plus pour gâcher le souvenir d'une expérience formidable.

Même si les conditions climatiques du départ du 31 juillet et de l'arrivée du 7 août à Saint-Pascal étaient moches, les 1900 cyclistes et encadreurs participants ont eu maintes occasions de s'exclamer Wow ! entre ces deux dates.

Des journées ensoleillées, des parcours durs mais à la portée de tous, des améliorations à la vie dans le Village universellement saluées, des heures joyeuses bien arrosées... Une tranche de vie inoubliable, quoi !

On comprend mieux, après avoir complété une présentation du Grand Tour, pourquoi tant de gens y reviennent année après année. Et dans le cas d'une dizaine de Québécois, a chaque année depuis sa création en 1994.

« Je ne suis plus capable de manquer ça », explique Yvon-Daniel Saint-Amour, un rentier d'Aylmer, âgé de 46 ans. J'ai toujours beaucoup fait de vélo mais le Grand Tour, c'est une expérience vraiment unique. »

Événement unique
Aucun autre événement au Québec ne combine à la fois des volets social, touristique et de participation sportive, tout en réussissant à attirer près de 2000 personnes depuis maintenant 11 ans.

Réussir à déplacer autant de monde sur les routes d'une région en s'occupant du transport quotidien de tous les bagages, tout en montant puis démontant un village dans chacune des sept villes hôtes visitées tient de la magie, mais l'équipe du Grand Tour le réussit avec brio.

On souhaiterait à tous les Québécois d'avoir l'occasion de vivre cette aventure au moins une fois dans leur vie mais, malheureusement, les places sont limitées et très convoitées.

Le Grand Tour de 2005 était déjà bien présent dans les pensées des cyclistes à leur arrivée, hier après-midi. Ici et là sur le terrain de la Société d'agriculture du Kamouraska, on entendait des « Salut! À l'an prochain ! »

À ce propos, la direction du Tour a indiqué que trois destinations étaient présentes sur sa planche à dessin : les Bois-Francs, la Mauricie et Lanaudière.


page mise en ligne le 8 août 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?