Le gagnant des Mardis cyclistes de Lachine sera connu ce soir
L'heure de vérité a sonné ! C'est ce soir au parc Lasalle que l'on connaîtra le gagnant des 27es Mardis cyclistes Saputo de Lachine.
À moins d'une surprise, le détenteur du maillot jaune, Martin Gilbert, du club Volkswagen-Trek, devrait être couronné champion pour une troisième fois au cours des quatre dernières années.
De retour des championnats canadiens de cyclisme sur piste disputés à Victoria, en Colombie-Britannique, Gilbert, avec ses 766 points, mène par 83 points sur son coéquipier Alexandre Cloutier, au deuxième rang, et par 169 points sur Kevin Lacombe, un autre coéquipier de la formation Volkswagen-Trek, en troisième place.
D'ailleurs, ce fut une domination complète du club Volkswagen-Trek cette année aux Mardis cyclistes de Lachine alors que huit des neuf étapes ont été remportées par un membre de cette formation dirigée par Josée Robitaille.
Martin Gilbert, Alexandre Cloutier et Kevin Lacombe ont d'ailleurs remporté deux étapes chacun.
« Je vais faire l'impossible pour retourner sur la première marche du podium, a souligné Gilbert. J'aimerais gagner cette dernière étape pour ainsi finir la saison en beauté.
« Le plus important, toutefois, c'est qu'un membre de notre formation l'emporte, ce qui ne fut pas le cas l'an dernier alors que Sébastien Moquin a gagné le championnat. Demain (ce soir), je dirais qu'Alexandre (Cloutier) et Kevin (Lacombe) ont autant de chances de décrocher les honneurs, étant donné que les points seront doublés lors de cette dernière étape. »
Un été de misère
En parlant de Moquin, le porte-couleurs du club Devinci-SportRack promet de faire une belle lutte aux membres de la formation Volkswagen-Trek, ce soir, lors de la dixième étape.
« J'ai raté un mois et demi de compétition à cause de spasmes au dos, mais depuis trois semaines, je ne ressens plus de douleurs, a assuré Moquin. Je serais le gars le plus heureux du monde si je gagnais cette dernière étape. Ça m'aiderait à faire oublier mon été de misère. »
Un autre cycliste que l'on verra en action ce soir est le vétéran Czeslaw Lukaszewicz.
À l'instar de Sébastien Moquin, Lukaszewicz a été ennuyé par une blessure cet été, ce qui l'a empêché de participer à plusieurs étapes des Mardis cyclistes de Lachine.
« Je me suis blessé au bras gauche à mon magasin de vélo, à Châteauguay, a-t-il dit. Cette blessure m'a tellement fait souffrir que je n'ai pas fermé l'oeil durant deux semaines. Je commence seulement à me sentir mieux. »
Ici et là
La finale pour la coupe des Jeunes Lait's Go promet d'être enlevée ce soir alors que seulement 49 points séparent le meneur au classement général, David Nadeau, du club Sainte-Foy, du détenteur du quatrième rang, Vincent Blouin, du club Élicycle/Sports Experts, de Québec.
page mise en ligne le 10 août 2004 par SVP