Mardis cyclistes de Lachine
Il a pris la 6e place hier et se dirige cers un troisième titre en quatre ans
Il ne reste plus qu'une étape avant que la formation Volkswagen-Trek remporte les grands honneurs des 27es Mardis cyclistes de Lachine. Et, à moins d'une surprise, Martin Gilbert devrait être couronné champion pour la troisième fois au cours des quatre dernières années lors de l'ultime étape, mardi prochain.
Hier soir, au parc LaSalle, le détenteur du maillot jaune a profité de la neuvième étape pour consolider son emprise sur le premier rang au classement général en terminant sixième.
« Tout s'est déroulé connne prévu, a-t-il déclaré après la course. Nous avons réussi à placer deux de nos coureurs parmi les cinq premiers. Ce soir, je suis content de ma performance même si je n'ai pas gagné. La semaine prochaine, toutefois je vais faire l'impossible pour remporter la dernière étape et ainsi décrocher le championnat. »
Pour la deuxième semaine consécutive, le coéquipier de Gilbert et détenteur du maillot vert, Kevin Lacombe, a gagné l'étape, parcourant les 50 kilomètres en 1 heure, 1 minute et l4 secondes.
« Il était important pour Gilbert, Cloutier et moi de consolider notre avance en tête du classement général, a expliqué Lacombe. D'ailleurs, je ne cache pas qu'Alexandre Cloutier m'a laissé gagner la course ce soir, ce qui m'a permis de récolter 153 points. »
À Victoria cette semaine
Après neuf étapes, Gilbert totalise 766 points, 83 de plus que Cloutier qui a terminé en quatrième position hier derrière Lacombe, Sébastien Moquin, du club Devinci-SportRack, et Hughes Lapointe, du club Espoirs-Laval.
L'an dernier, après les deux championnats de Martin Gilbert en 2001 et en 2002, Sébastien Moquin était venu mêler les cartes, mais cette année, l'entraîneur du club Volkswagen-Trek, Josée Robitaille, a fait en sorte que sa formation retourne sur la plus haute marche du podium.
« Il n'était pas question que nous perdions ce championnat cette année », a-t-elle affirmé.
« Mes cyclistes savaient d'ailleurs à quoi s'en tenir lorsque les Mardis cyclistes ont débuté, le 8 juin. »
Ce matin, Gilbert, Cloutier et Lacombe prendront un vol en direction de Victoria, en Colombie-Britannique, où ils représentent le Québec aux championnats canadiens de cyclisme sur piste, cette semaine.
« Nous serons de retour au Québec lundi soir en bonne forme, je l'espère, a dit Gilbert. Après une bonne nuit de sommeil, nous devrions être frais et dispos pour la finale des Mardis cyclistes. »
Lors de la course de la Coupe des Jeunes Lait's Go hier, David Nadeau, du club Sainte-Foy, a remporté la victoire en un temps de 32 min 18 s pour se hisser au premier rang du classement général avec 789 points, trois de plus que le détenteur de la deuxième position, Lawrence Leroux, du club Espoirs-Laval.
Pour l'instant, personne ne peut prédire qui va gagner la semaine prochaine puisqu'il y a seulement 49 points d'écart entre le meneur, David Nadeau, et le détenteur de la quatrième place, Vincent Blouin, du club Elycicle-Sports Experts, de Québec.
Le coéquipier de Nadeau, Philippe Riopel, est cinquième avec 636 points.
page mise en ligne le 4 août 2004 par SVP