18 avril 2004

Bessette triomphe, Dionne termine 3e

QUÉBEC - Le cycliste Charles Dionne a fait fi des grands vents et a poussé son vélo à vive allure sur 160 km, hier, terminant la Sea Otter Classic au troisième rang pendant que Lyne Bessette avait besoin de toute son énergie pour remporter l'épreuve.

Stéphane Cadorette

Dionne a donc conclu le parcours californien du bon pied, après une cinquième position la veille. Il se disait d'ailleurs amplement satisfait de la tournure des événements.

« C'était une épreuve extrêmement éprouvante sur le plan de la distance, sans compter le climat très venteux et les longues montées en début et en fin de trajet.

« En bout de ligne, c'est très gratifiant », a analysé Dionne au terme de sa course.

En fermant le podium derrière son coéquipier de Webcor, Chris Horner, et l'Américain Michael Jones, Dionne s'est aussi vu remettre le maillot à points à titre de meilleur sprinter.

« En finissant aussi fort, je m'assure de plusieurs points UCI, ce qui est de très bon augure en vue d'Athènes, cet été. On a jusqu'au 30 avril pour cumuler le plus de points possibles », a laissé entendre Charles Dionne, en précisant que lui et ses coéquipiers de Webcor ont terminé la classique au sommet du classement des équipes.

Dionne s'envole maintenant pour le prestigieux tour de Georgie, la plus importante classique de vélo en sol américain, qui prendra l'affiche de mardi à dimanche prochain.

Lyne Bessette l'emporte
Lyne Bessette a passé à un cheveu d'échapper sa mince avance et du même coup le maillot jaune de championne de la Sea Otter Classic, mais les choses ont bien tourné pour la cycliste du Québec, qui s'est finalement sauvé avec les grands honneurs.

Talonnée jusqu'aux derniers instants de la course par les Américaines Kristin Armstrong et Christine Thorburn, Bessette a su résister envers et contre tous.

« Il suffit d'une seconde pour gagner et si Armstrong me devançait, elle remportait le maillot jaune. Tout le week-end s'est donc décidé par une longueur de vélo », a lancé la cycliste, hier en soirée.


page mise en ligne le 18 avril 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?