Il a 22 ans et il est pétant de santé. Il a complété ses études collégiales en physique et s'amuse parfois à attirer l'attention avec ses surprenants talents de magicien. C'est un grand mince aux cuisses dures comme ça. Et à l'image de Clara Hughes, il se voit cycliste aux Jeux olympiques d'été de 2008, à Pékin, ainsi que patineur de vitesse à ceux d'hiver de 2010, à Vancouver/Whistler.
À la différence qu'en fin de semaine, il participe au Défi sportif pour athlètes handicapés.
Pierre-Olivier Boily a fait un choix assez particulier en 2001 : il s'est empêché de participer à toute compétition internationale de cyclisme individuel en devenant le pilote du cycliste aveugle Stéphane Côté, déjà double paralympien en vélo-tandem.
Après deux ans d'adaptation, le5 deux hommes ont grimpé au premier rang du classement mondial sur route en 2003 et visent maintenant l'or aura Jeux paralympiques d'Athènes.
« Au fond, c'est une malchance qui m'a amené à devenir le pilote de Stéphane, raconte très honnêtement Boily. Je suis né en 1982, la même année que des gars comme Dominique Rollin, Martin Gilbert et François Parisien. Alors juste de se tailler une place au sein de l'équipe du Québec junior représentait tout un défi. Imaginez au national.
« En 2001, j'ai profité de l'occasion qui s'offrait à moi et je suis bien content aujourd'hui. J'ai fait le bon choix au bon moment », nous dit Boily, qui mange du vélo en vivant « luxueusement» de son brevet de Sport Canada et du programme Équipe-Québec.
Quant à Côté, c'est la vie qui a choisi pour lui. « À trois ans, la maladie m'a volé mon oeil droit et laissé que 10 % des capacités de mon oeil gauche. Mais j'ai vécu une enfance normale quand même : j'avais mon petit télescope en classe et je pratiquais tous les sports dans le cours d'éducation physique... Mais c'est sûr que je mangeais des volées au badmington », explique-t-il avec humour.
Avec Alexandre Cloutier, aux Jeux de 1996, et Mathieu Fagnan, en 2000, Côté a gravité autour des 10e et 15e places autant sur la route que sur la piste. Mais cette année, les objectifs sont tout autres.
Athènes, on ne vise rien de moins que l'or à la course sur route et un podium sera peut-être possible sur piste aussi. D'ailleurs, nous nous entraînerons presque exclusivement au vélodrome de Bromont, avec Eric Van den Eynde, en juillet et août. Nous serons prêts pour les Jeux.
« J'ai déjà plus de 6000 km dans les jambes cette année et Stéphane, plus de 5000 », ajoute Boily, qui nous parle de la Virginie, là où les deux hommes ont passé les dernières semaines. « On s'entraîne fort et on se connaît bien. Avec la confiance qui règne entre nous, ça devient naturel de pédaler ensemble. On est des coéquipiers, mais aussi de bons amis. Je vous le dis, on forme un beau p'tit couple. »
Les deux gars pédaleront encore ensemble en 2005, mais y vivront une année de transition et de remises en question. Côté aura 33 ans et songe à vivre une vie plus stable au travail. Quant à Boily, à l'écouter parler, les lecteurs de nouvelles sportives courent la chance de parler de lui à longueur d'année.
« Je viens de Roberval et je trippe Mais pour la fin de semaine, Bolly et Côté se contenteront de défendre leur titre de champions du Défi sportif.
page mise en ligne le 30 avril 2004 par SVP