La cycliste de Knowlton fera face à un peloton fort relevé.
La course pour la première place au classement mondial du cyclisme féminin franchira une autre étape aujourd'hui avec la présentation de la Flèche wallonne, la cinquième étape de la Coupe du Monde.
Lyne Bessette, de Knowlton, sera alors à la ligne de départ, tout comme environ 150 autres concurrentes. La porte-couleurs de l'équipe Quark, 11e au classement mondial, en sera à sa première course contre l'élite mondiale en 2004.
Le peloton sera fort relevé avec neuf des 10 premières au classement de l'union cycliste internationale et 18 des 20 premières. La plupart des meilleures formations professionnelles seront en lice, de même qu'une dizaine d'équipes nationales.
Lyne Bessette se présentera à la Flèche wallonne forte de deux victoires consécutives aux courses par étapes Redlands et Sea Otter, en Californie.
Lyne Bessette revendique une deuxième place en 2002 à la Flèche wallonne, un parcours fait pour les bonnes grimpeuses et y a pris le 14e rang l'an dernier, à 32s de la tête. Sa compatriote Sue Palmer (32e au monde) avait arraché la deuxième place en 2003, la première allant à Nicole Cooke. L'Australienne Oenone Wood avait aussi accédé au podium, avec un retard de 9s derrière la gagnante.
Lyne Bessette et Sue Palmer évolueront ensemble au sein de l'équipe canadienne, en compagnie de Nicole Demars et Amy Moore. Manon Jutras (Team S.A.T.S.) et Katy St-Laurent (Équipe mixte Basis Aude/T Mobile) seront au nombre des autres canadiennes en lice.
Geneviève Jeanson, victorieuse à la Flèche wallonne en 2000, en sera aussi à sa première présence en sol européen en 2004. La porte-couleurs de la formation Rona occupe le 16e rang sur la scène mondiale.
Il faudra aussi avoir à l'oeil Oenone Wood (septième au classement mondial et première en Coupe du Monde), la Néerlandaise Mirjam Melchers (première au classement mondial et troisième en Coupe du Monde) et la Russe Zoulfia Zabirova (neuvième au monde et deuxième en Coupe du Monde grâce à deux victoires).
La prochaine étape de la Coupe du Monde après la Flèche wallonne sera celle présentée à Montréal le samedi 29 mai.
Calendrier
Par ailleurs, les cyclistes ne se reposeront pas sur leurs lauriers après la Flèche wallonne puisque différentes épreuves seront à l'horaire en Europe au cours des prochaines semaines.
Le calendrier du cyclisme féminin comprendra notamment le Tour de l'Aude, disputé en France du 13 au 25 mai, où Lyne Bessette sera au nombre des concurrentes Cette compétition par étapes a été remportée deux fois par Lyne Bessette et Judith Arndt.
Le Vuelta femenina en Espagne (29 avril au 9 mai), le contre-la-montre Magali Pache en Suisse (2 mai) et le Tour de Berne, en Suisse (25 avril) seront également à l'horaire.
Lyne Bessette sur les ondes de RDI en fin de semaine
Dans un autre ordre d'idées, Lyne Bessette sera le sujet d'un émission animée par l'ex-olympien Marc Gagnon, le samedi 24 avril à 19h30, sur les ondes du Réseau de l'information (RDI).
La série vise à faire connaître les athlètes canadiens qui prendront part aux Jeux olympiques d'Athènes, en août, et ce, dans leur environnement.
L'émission d'une durée de 30m sera rediffusée le dimanche 25 avril, à 11h30.
page mise en ligne par SVP