Aurore Lehmann
Tout d'abord, abordons la question des vêtements. Voici deux règles fondamentales pour se protéger du froid et conserver un maximum de confort :
• Éviter les vêtements trop lourds ou trop épais et adopter la technique des pelures d'oignon, autrement dit celle des vêtements superposés. Le vêtement le plus important est le sous-vêtement. Idéalement recouvert d'un élément plus chaud (polar) et d'un élément imperméable (Gore-Tex).
• Matière à honnir, pour les dessous comme pour le dessus : le coton. Privilégier les fibres synthétiques, qui permettent à la peau de bien respirer (polyester et polypropylène). À noter qu'au moment d'acheter les vêtements, il est conseillé de les essayer en position de cycliste, pour tester le confort.
Très important : protéger les extrémités (visage, mains et pieds).
• Pour les mains, les gants sont de mise, de préférence des mitaines pour plus de chaleur, et toujours en matière synthétique. Un must : les gants à trois doigts, spécialement conçus pour le vélo, qui tiennent au chaud et sont pratiques pour changer les vitesses ou pour freiner (environ 50 $). Il existe aussi des housses qui recouvrent le guidon et les mains, permettant plus de flexibilité (une exclusivité de Moutain Equipement Coop).
• Pour les pieds, il est préférable de porter des bottes isolantes. Il existe des chaussures spécialement conçues pour le vélo, mais les prix sont exorbitants (environ 300 $). La solution de remplacement : des chaussures de sport qu'on recouvre d'une gaine spéciale (à partir de 30 $) ou bien d'un couvre-orteils (environ 10 $). À noter que l'isolation doit venir de l'extérieur de la chaussure, et non de l'intérieur, pour permettre au pied de respirer. Évidemment, là encore, on préconise de porter des chaussettes en fibre synthétique.
• La cagoule se porte seulement lors de grands froids. Le reste du temps, une tuque suffit. On peut y ajouter un cache-oreilles. On peut aussi opter pour un bonnet spécial en tissu synthétique se mettant sous le casque. Lorsqu'il neige, on peut utiliser des lunettes de ski. Pas très élégant, mais efficace !
Un bon truc de pro pour savoir si on n'est pas trop habillé : le petit frisson juste avant le départ signifie qu'on n'aura pas trop chaud une fois sur le vélo !
Le vélo
L'idéal est de se procurer un vélo d'occasion bon marché. Contrairement aux idées reçues, il est préférable de ne pas mettre le vélo à l'intérieur, afin d'éviter la corrosion due au calcium.
Pour la même raison, moins le vélo possède de vitesses, plus on évitera les problèmes de rouille. Il faut aussi s'assurer que les câbles de frein sont recouverts d'une gaine. Autre conseil, on doit lubrifier très régulièrement la chaîne et la protéger au niveau du pédalier, pour prolonger la durée de vie des pantalons !
Certains cyclistes conseillent d'avoir des garde-boue permanents. Ils protègent des salissures, mais aussi de l'accumulation de neige.
Concernant les pneus, les crampons restent la solution la plus confortable, mais on peut aussi opter pour les clous (ils offrent une meilleure traction sur la glace), ou des pneus ordinaires, en jouant sur leur pression.
Les prix sont donnés à titre indicatif et proviennent tous de Mountain Equipment Coop.
page mise en ligne le 12 décembre 2004 par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive