Le comité de discipline étudiera la sanction
à imposer au docteur Maurice Duquette
La cycliste Geneviève Jeanson sera de nouveau sur la sellette, à la fin de mars, quand le comité de discipline du Collège des médecins se penchera sur le dossier du docteur Maurice Duquette.
Les procureurs du syndic et de l'orthopédiste ont convenu qu'ils auraient besoin de quatre jours - les 22, 24, 25 et 26 mars - pour le dépôt de leurs plaidoiries sur la sanction à imposer à la suite des aveux de culpabilité du médecin.
On se rappellera qu'un des onze patients énumérés dans la plainte disciplinaire à l'encontre du docteur Duquette était la cycliste de Lachine.
L'un des deux chefs d'accusation concernant Jeanson mentionnait l'administration à une reprise d'EPO, une substance interdite.
L'identité de Jeanson a été révélée à sa propre demande.
Celle des dix autres patients n'a pas été révélée afin de protéger leur droit à la vie privée et au secret professionnel.
Recommandation commune
« Les procureurs se sont entendus pour une recommandation commune de quatre mois de suspension de pratique générale plus une interdiction complète de pratique avec des athlètes, mais le comité de discipline n'est pas tenu de suivre cette recommandations, a expliqué Nathalie Savoie, directrice des communications du Collège.
Les éléments de preuve n'ont jamais été présentés à la suite de l'aveu de culpabilité, mais pourraient fort bien l'être dans le cadre de l'audience disciplinaire.
Me Jacques Prévost, procureur du syndic, présentera vraisemblablement toute sa preuve, et en particulier les facteurs aggravants, afin que la recommandation commune de quatre mois soit vue comme le minimum à imposer.
Élément de mystère
Un élément de mystère entoure cette preuve depuis le jour du début de novembre où l'aveu de culpabilité du Dr Duquette a été présenté.
Les observateurs présents à ce moment ont bien entendu Me Prévost préciser au moment de la lecture du 13e chef d'accusation concernant Geneviève Jeanson : « Votre client plaide coupable pour une seule administration d'Eprex, mais je suis en mesure de faire la preuve que cette administration a été faite à plus d'une reprise. »
Lors d'une conférence de presse subséquente de Geneviève Jeanson et de son avocat, Me Alain Barrette, on a insisté sur une lettre du docteur Duquette, livrée le lendemain, dans laquelle il affirme « n'avoir jamais prescrit ou donné de l'Eprex à Geneviève Jeanson ».
La lumière sur cette question cruciale pourrait être faite aux audiences de la fin de mars.
Pour sa part, Me Jean-François Lepage, procureur du docteur Duquette, plaidera pour que la suspension de quatre mois de pratique soit considérée comme la sanction maximale à imposer.
Le président d'office du comité de discipline est Me François D. Samson qui sera assisté de l'interniste René Lecours et de l'orthopédiste Raouf Antoun, deux médecins nommés par le Bureau du Collège des médecins du Québec en fonction de leur expertise.
page mise en ligne le 3 février 2004 par SVP