9 février 2004


Les skieurs arrivent au parc Baron à Lachute après un périple
de 155 km sur deux jours.Ils ont dormi une nuit à la belle étoile.
photo : Luc Bélisle

Plus haut total de participants des 19 dernières années

Pierre Harvey survole
la 38e présentation du
Marathon canadien de ski

LACHUTE - Pierre Harvey a survolé la 38e présentation du Marathon canadien de ski en se pointant le premier à l'arrivée, à Lachute, hier après-midi.

Harvey est arrivé vers l3h30, en même temps que Michel Miller, un coureur des bois « or » de Saint-Hilaire qui en était à sa 12e participation. Les deux fondeurs ont mis environ 7 h 30 pour couvrir les quelque 90 kilomètres qui séparaient le campement, où la nuit a été très froide, de l'arrivée.

Même s'il est sans contredit un des plus grands athlètes québécois de tous les temps, Harvey est toujours resté modeste et l'a prouvé une fois de plus en levant son chapeau à tous les coureurs des bois lors du banquet de clôture.

« C'est l'épreuve sportive la plus difficile à laquelle j'aie participé, a-t-il dit. Ce n'est déjà pas évident de skier 155 kilomètres en deux jours, mais quand on rajoute le fait de devoir dormir à la belle étoile et de sortir de son sac de couchage à quatre heures du matin, ça devient un exploit incroyable. »

Un maire fort impressionné
Il faisait -18C au départ de Montebello, hier matin vers 6 heures, et la pleine lune brillait encore au-dessus de l'horizon. Le froid était incisif et la distance à parcourir, intimidante.

Néanmoins, même si la compilation des résultats n'est pas terminée, on estime que près de 80 % des coureurs des bois des diverses catégories ont terminé l'épreuve. Ici « coureur » inclut bel et bien le féminin puisque, habituellement, environ 20 % des participants sont des femmes.

« J'ai été très impressionné par tout ce que j'ai vu, y compris un garçon de 1l ans et une fille de 13 ans franchir toute la distance», a souligné Daniel Mayer, maire de Lachute et président d'honneur très présent pendant tout l'événement. « Je n'ai jamais vu des visages exprimer la fierté de façon aussi intense. »


Le temps était assez froid pour qu'il
soit visible sur le visage des participants.
photo : Luc Bélisle

Survie confirmée
Le maire Mayer a déjà commencé les démarches pour s'assurer que la 40e présentation du marathon, en 2006, avec arrivée à Lachute, soit une grande fête qui rejaillisse sur toute la région.

La survie de l'événement est donc confirmée, même si elle paraissait menacée à la suite de l'annonce, en octobre dernier, du retrait de la compagnie pharmaceutique Pfizer comme commanditaire principal.

Au cours du week-end, on a appris que Pfizer changeait son fusil d'épaule en demeurant présent avec une commandite diminuée de 40 % et avec la promesse de participer activement à la recherche d'autres commanditaires.

« Le grand responsable de la compagnie a été ébahi par ce qu'il a vu en fin de semaine, a expliqué Robert Brunet, directeur des loisirs de Brownsburg- Chatham et président du marathon. Il faut dire que les 2186 inscriptions de randonneurs et de coureurs des bois représentent le plus haut total des 19 dernières années. »

Pour la petite histoire, mentionnons que l'auteur de ces lignes a mis 11 heures 13 minutes pour franchir les 83 kilomètres de la deuxième journée et a ainsi mérité sa première épingle de bronze.


Note du webmestre : Mentionnons aux nouveaux fans de vélo qui ne connaîtraient pas Pierre Harvey qu'il a été nommé Personnalité tournant du siècle par le magazine Géo Plein Air en l'an 2000.

En 1984 Pierre Harvey réalisait l'incroyable exploit de représenter le Canada aux Jeux olympiques d'été (vélo) et d'hiver (ski de fond).

C'est son ami Michel Leblanc, entraîneur chef de l'équipe du Québec de vélo de montagne et coureur des bois Or de longue date qui lui a suggéré « d'arrêter de faire la moumoune » et de sauter dans le bivouac !

« Je vais maintenant pouvoir sortir du placard et dire publiquement que je ne suis pas une moumoune», a lancé Harvey en faisant rire les campeurs.

Pour sa part, Michel Leblanc a complété le Marathon canadien de ski pour la 12e année consécutive, dont 10 comme coureur des bois or (autonomie complète et couché sous les étoiles).

Il a fait le trajet de samedi en 6 heures et celui de dimanche en 7h30.


page mise en ligne le 9 février 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?