Saint-Valentin
Aucun des bienfaits de l'exercice ne vous a encore suffisamment convaincu pour enfiler vos chaussures sport ? Peut-être que celui-ci y parviendra : l'exercice améliore aussi la libido. À quelques jours de la Saint-Valentin, prenez le temps de lire ces explications.
Plusieurs études démontrent que les personnes physiquement actives ont tendance à avoir une vie sexuelle plus intense et cela même à un âge avancé. L'une d'elles, menée par des chercheurs de l'Université de la Californie auprès de 95 hommes sédentaires (48 ans en moyenne), mais en bonne santé, est particulièrement éloquente. Durant neuf mois, 78 des participants se sont entraînés quatre fois par semaine, 60 minutes par séance à une intensité représentant jusqu'à 80 % de leur capacité cardiaque maximale. Les 17 autres devaient marcher une heure, quatre fois par semaine.
En se basant sur le journal intime de chaque participant, les auteurs de l'étude ont constaté que les hommes qui faisaient des exercices vigoureux avaient, à la fin de l'étude, plus de relations sexuelles (30% de plus) qu'au début de l'expérience. De plus, le nombre de ceux qui avaient des difficultés érectiles avait passablement diminué. Chez le groupe de marcheurs, le désir sexuel avait aussi augmenté.
Une autre étude, publiée en août 2003 dans Annals of Internal Medicine, menée auprès de 31 742 hommes âgés de 53 à 90 ans, révèle que les hommes de plus de 50 ans qui restent physiquement actifs voient leur risque de souffrir de dysfonction érectile diminuer de plus de 32 % par rapport aux hommes sédentaires.
Les femmes, l'exercice et la libido
Les femmes aussi bénéficient de l'effet «libidinal» de l'exercice. Après avoir interrogé 8000 lectrices d'un magazine de santé, la Dre Linda DeVillers, professeurs de psychologie à l'Université de Pepperdine, à Los Angeles, a constaté que 25 % d'entre elles avaient le goût de faire l'amour après leur workout. Trois pour cent seulement ont dit connaître une baisse de leur désir sexuel. Après plus de six mois, 34 % des femmes ont mentionné avoir une vie sexuelle plus satisfaisante depuis qu'elles faisaient de l'exercice et presque toutes (89%) ont soutenu qu'elles avaient davantage confiance dans leurs capacités sexuelles.
Plus récemment, des chercheurs de l'Université de Chicago ont interrogé 500 femmes de 18 à 45 ans. Une sur quatre a affirmé que l'exercice éveillait le désir sexuel. Et cette étonnante synergie ne s'arrête pas une fois les souliers de sports enlevés. Selon cette étude, les femmes actives physiquement ont constaté une amélioration de leur vie sexuelle.
L'exercice semble aussi prolonger la vitalité sexuelle des personnes actives physiquement. À l'aide d'un questionnaire détaillé, des chercheurs du Bentley College à Waltham au Massachusetts ont scruté les habitudes sexuelles de 160 maîtres nageurs (hommes et femems) âgés de 50 à 70 ans. Ces personnes, en superforme, nageaient en moyenne une heure par jour, de quatre à cinq fois par semaine. « L'analyse des réponses à nos questions indiquent que ces hommes et ces femmes ont une vie sexuelle semblable à celle de personnes de 20 ou 30 ans », souligne dans The Archives of Sexual Behavior le Dr Phillip Whitten, un des auteurs de l'étude. Hum ! il me semble avoir entendu le Dr Mailloux affirmer qu'après 50 ans, la libido déclinait pas mal vite...
Comment agit l'exercice
Comment l'exercice peut-il améliorer l'appétence sexuelle? Selon les chercheurs, il agit à la fois sur le physique et le mental. Le fait d'être plus détendu (le stress nuirait à la vie sexuelle), plus mince, plus musclé, plus à l'aise dans son corps, de se trouver en somme plus attrayant, améliore la confiance en soi, ce qui ne peut qu'enrichir la vie sexuelle. Le fait aussi d'avoir une plus grande endurance cardiovasculaire et un meilleur tonus musculaire constituent sûrement des atouts lors d'une relation sexuelle. Et si la relation se prolonge, il est certain que la personne en bonne condition physique risque moins de se fatiguer. C'est une question d'énergie.
Les hommes de plus de 50 ans profiteraient surtout de l'influence positive de l'exercice sur la circulation sanguine et la testostérone. En retardant l'apparition de l'athérosclérose dans les artères, donc y compris dans les artères péniennes, l'exercice facilite l'afflux de sang dans les corps caverneux du pénis. Quant à la testostérone, une hormone produite en grande partie par les testicules, elle est intimement associée au désir sexuel. Or, un exercice modéré augmente la présence de cette hormone dans le sang.
Il se pourrait aussi que la régulation de la libido par l'exercice s'exerce au niveau du cerveau. Des études récentes indiquent en effet que l'exercice, pourvu qu'il soit d'une intensité modérée à élevée, agit significativement sur la concentration sanguine de la prolactine et de l'hormone lutéinisante (deux hormones qui stimulent le désir sexuel), augmentent la production de testostérone et facilitent la reproduction tant chez l'homme que chez la femme. Or, ces hormones sont sécrétées par l'hypophyse, une glande logée dans le cerveau.
Trop d'exercices nuit à la libido!
Toute médaille ayant son revers, trop d'exercice pourrait nuire à la libido. Ainsi, on a observé chez des ahtlètes qui participaient à des efforts de longue durée (plus de trois heures) une baisse marquée du taux de testostérone dans le sang. Ce fut le cas notamment chez des cyclistes qui participaient au Tour de France. La baisse de la concentration sanguine de testostérone était supérieure à 40 % dans certains cas. On ignore si une telle baisse (temporaire, faut-il préciser) nuit à la libido. Il reste qu'après des heures d'exercices vigoureux, on a sans doute moins le goût, le soir venu, de s'adonner à des activités sexuelles explosives.
Une autre étude publiée dans The Physician and Sport Medicine montre qu'une perte de poids rapide et importante, comme cela se produit souvent chez les lutteurs et les boxeurs, entraîne une baisse marquée de la testostérone sanguine ainsi que de l'activité sexuelle.
En fait, les accros de l'exercice deviennent tout bonnement moins fertiles. Chez les femmes, cela se traduit par un arrêt temporaire des règles (aménorrhée de la sportive) et chez les hommes, par une baisse de la production et de la qualité du sperme. Ce qui revient à dire qu'une marathonienne, dont le compagnon est aussi marathonien, a peu de chance de devenir enceinte pendant la période d'entraînement ! Heureusement, cette baisse de fertilité disparaît dès que l'entraînement diminue.
En somme, l'exercice stimule la libido, mais comme la boîte de chocolats fins ou le bon vin qu'on dégustera à la Saint-Valentin, il faut en profiter avec modération. Mais au fait, où allez-vous comme ça? Ah ! Vous allez mettre vos chaussures sport ! Très bien, j'ai compris !
page mise en ligne le 8 février 2004 par SVP