Je m'en suis très bien sortie !

Frappée par un 4X4, Émilie Roy
raconte comment ça s'est passé

17 février 2004. C'était pendant la course sur route du 14 février. Mon pneu a crevé au 20e kilomètre. Le mécano de l'auto suiveuse change ma roue et voilà, je suis repartie, mais, malheureusement, le mécanicien n'avait pas bien serré le quick release et la roue s'est tassée sur mon cadre. J'ai dû m'arrêter une seconde fois pour la replacer.

J'étais donc derrière le peloton, à environ 15 secondes, après 17 km de chasse. Je vois le peloton tourner à droite à une intersection et des autos qui venaient en sens contraire attendaient pour tourner à leur gauche, dans la même direction que celle prise par le peloton. Après que le peloton soit passé, le policier qui se trouvait au coin de rue fit signe que le chemin était libre et fit passer les voitures, pendant que je roulais la tête dans les guidons, ne pensant qu'à rattraper le groupe.

Une voiture m'a heurté et j'ai passé en dessous du 4X4 avec mon vélo toujours entre mes jambes. C'est pour ça que le vélo est aussi mal en point, aucune des pièces n'est récuprable. C'était la première fois que je roulais avec mon nouveau Colnago. Quel désastre !


photo : Jon Devich

J'ai été miraculeusement chanceuse de ne rien avoir car j'ai encore des marques de pneus dans le dos et sur la jambe. Je m'en suis tirée avec des contusions, un bon nombre d'équimoses et les brûlures habituelles que les cyclistes connaissent si bien !

Je suis restée tout le samedi à l'hôpital à passer tous les tests imaginables, parce que les médecins ne croyaient tout simplement pas que j'avais pu m'en tirer avec aussi peu de blessures et aucune hémoragie !

Le lendemain j'étais sur mes deux jambes et je marchais. Je bougeais presqu'autant que je le voulais. Les organisateurs de la classique Valley of the Sun m'ont surnommée la miraculée !

Je devais avoir une centaines d'anges qui veillaient sur moi cette journée-là.
Émilie


Pour en savoir plus au sujet d'Émilie Roy,
championne québécoise junior du contre-la-montre et de la course sur route en 2003
maintenant coéquipière de Geneviève Jeanson dans l'équipe RONA.

page mise en ligne le 17 février 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?