La mise en ligne de cette page dans les VÉLO NOUVELLES du 24 février 2004
nous a permis de prendre contact avec un coureur mentionné dans l'article.
Voyez plus bas ce qu'il nous révèle.

Le webmestre, 23 mars

M. Daniel Fertin, collaborateur de la revue Cyclisme international,
possède dans ses cartons toute la collection de la revue MIROIR DU CYCLISME, de 1960 à 1993.
Il nous a aimablement fait parvenir l'article qui suit, paru dans le numéro de septembre 1970.

Gaétan Grenier des As Optimistes de Drummondville n'a pas hésité à offrir sa brillante victoire, au Critérium des Elans Optimistes d'Asbestos, à son directeur technique, Gilles Chabot, revenu tout récemment d'une stage de promotion cycliste en France, organisé par l'Office Franco-Québecois.

C'est avec beaucoup de pompes et avec beaucoup de joie surtout que le jeune Gilles Chabot a présenté au gagnant, Gaétan Grenier, la Première Coupe «Miroir du Cyclisme» au nom de M. Yves Vallée, directeur du Service de Promotion de la Revue du Miroir du Cyclisme à Paris.

Tout l'honneur accordé à Gilles Chabot à sa visite à la Maison d'Édition de la revue « Miroir du Cyclisme » a rejailli, dimanche dernier, le 2 août, sur tous les cyclistes membres de l'organisation cycliste du Club Optimiste. A l'occasion de la remise de la coupe Miroir du Cyclisme, le président, Giles Charest, s'est empressé de remercier très sincèrement les dirigeants de la revue Miroir du Cyclisme pour l'honneur que cette firme fait à l'O.C.C.O. et pour l'intérêt qu'elle porte à l'O.C.C.O. qui est seulement à sa deuxième année d'existence avec 110 membres, et qui est en train de faire réfléchir les dirigeants du cyclisme québécois...

Incité par les efforts déployés pour la promotion cycliste dans la région par son directeur technique, Gilles Chabot, Gaétan Grenier a pris le départ de cette course de 25 milles en circuit fermé de 1 mille au tour l'air décidé et très confiant. Dès les premiers tours, il impose un rythme rapide à la course. A l'aide de la dénivellation très prononcée et haute de quel cinquante pieds, il s'échappe en compagnie des Audet, Legendre, Comeau, Cossete, Bolduc el Fortin. Les attaques fusent de toutes parts et personne ne se laisse distancer. On répond sans attendre à toutes les attaques. Comeau et Cossette, également des As Optimistes, font de l'excellente besogne jusqu'à la fin, mais ne peuvent fausser compagnie aux coureurs du Centre Mgr Bonin de Lac Mégantic. Il nous a fallu attendre le tout dernier moment de la course pour connaître le dénouement final de cette excitante lutte engagée entre les quatre coureurs du Centre Mgr Bonin de Lac Mégantic et les trois cyclistes des As Optimistes de Drummondville. C'est dans les cinquante derniers verges que Gaétan Grenier a réellement ouvert les machines pour laisser sur place ses adversaires et traverser le fil d'arivée après 1 h 7' 21" devançant Audet, Legendre et Bolduc.

Encore le senior Lefèbvre et le junior Bolduc
Après la Ronde des 100 kilomètres de la semaine dernière, Denis Lefebvre des Vélos de Drummondville-Sud et Denis Bolduc du Centre Mgr Bonin de Lac Mégantic, répètent leurs exploits au Critérium des Elans dAsbestos.

C'est au sprint final, après avoir distancé quelque peu leurs poursuivants au dernier tour que Denis Lefèbvre, de la catégorie senior, bat de justesse le junior Denis Bolduc par la longueur d'une demi-roue. La fin de la course s'est dessinée au quinzième tour lors d'un sprint. Bolduc, Lefèbvre, Potvin et Dionne profitent de ce sprint et s'échappent du peloton et le distancent graduellement à tous les tours jusqu'à la fin.

Quelle belle lutte à quatre ! On se surveille du coin de l'oeil, on joue de ruse, on attaque, on répond et le tempo de la course ne fait que s'accélérer au fur et à mesure que les tours de piste diminuent. Quel spectacle !

Tout comme les coureurs cadets, nous avons dû attendre le dernier monmnt pour connaître le gagnant de la catégorie senior et celui de la catégorie junior. Denis Lefèbvre et Denis Bolduc ont parcouru les 35 milles en 1 h 28' 11", distançant de quelques cents pieds, au dernier tour, Michel Potvin et Denis Dionne des As Optimistes de Drummondville. Ces deux derniers s'emparent donc de la 2e et de la 3e place au classement junior avec 8 et 9 secondes de retard sur les deux gagnants, Lefèbvre et Bolduc.

CLASSEMENT GÉNÉRAL
cadets (25 miles)
1. Gaétan Grenier, As Optimistes (Drummondville), 1h 07' 21"
2. Michel Audat, Centre Mgr Bonin (Lac Mégantic), 1h 07' 22"
3. Paul Legendre, Centre Mgr Bonin (Lac Mégantic), 1h 07' 23"

juniors (35 miles)
1. Dnis Bolduc, Centre Mgr Bonin (Lac Mégantic), 1h 29' 11"
2. Michel Potvin, As Optimistes (Drummondville), 1h 29' 19"
3. Denis Dionne, As Optimistes (Drummondville), 1h 29' 20"

seniors (35 miles)
1. Denis Lefebvre, Vélos (Drummondville-Sud), 1h 29' 11"
2. André Ruel, Vélos (Drummondville-Sud), 1h 30' 19"
3. Denis Pouliot, Centre Mgr Bonin (Lac Mégantic), même temps.

Si d'aventure l'un des lecteurs de cette page sait que l'un des coureurs nommés ci-haut fait encore du vélo, SVP faites-nous le savoir à SVPsports@sympatico.ca.


L'invitation ci-haut a donné un résultat ! Voici ce que nous écrivait récemment M. André Ruel, celui qui a terminé 2e à la course des seniors dont il est fait mention ci-haut.

J'ai pris connaissance de l'article "Lettre du Canada" et effectivement Denis Lefebvre était un excellent cycliste dans les années 70. En consultant la fin de l'article, où on donne les résultats de la course senior, vous pourrez constater que j'avais terminé 2ième derrière Denis, mon coéquipier avec l'équipe Vélos. Notre directeur technique établissait la stratégie comme suit : si Denis s'échappait tôt dans la course, parce qu'il était très fort dans les longues échappées en solitaire, mes autres coéquipiers et moi contenions le peloton ; si la course se réglait au sprint, Denis amenait le sprint et c'est moi qui y allait pour la victoire, étant le sprinteur de l'équipe.

Malheureusement, Denis est décédé dans la vingtaine, suite à un accident de chasse. C'était à l'époque mon plus grand ami, avec son frère Lucien. J'ai poursuivi la compétition avec Lucien au niveau provincial et national, allant même nous entraîner avec les meilleurs coureurs Européens en France en 1972, plus précisément à Vannes, en Bretagne. Nous demeurions chez M. Lemellec, ancien coureur professionnel et commerçant de fruits et légumes à l'époque. Les années suivantes, nous allions nous entraîner dans le sud des États-Unis. J'ai quitté la compétition à l'âge de 26 ans. Aujourd'hui je pédale encore pour la forme, avec des copains. J'enfourche le même cadre que m'avait vendu l'italien Marcarini en Bretagne !

André Ruel

P.S. Sur la photo je suis accroupi sur un genou, à la gauche du gagnant de la course.


page mise en ligne le 24 février 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?