Dorel acquiert un producteur
de vélos pour 310 millions US
Marie Tison
Le fabricant de meubles et de produits pour enfants Dorel se lance dans le vélo.
L'entreprise montréalaise a annoncé hier l'acquisition de Pacific Cycle, une entreprise établie au Wisconsin qui conçoit notamment les bicyclettes de marques Schwinn, Mongoose et GT. À 310 millions de dollars américains en argent comptant, il s'agit de la plus grosse transaction de l'histoire de Dorel.
« Nous entrons dans l'industrie du vélo par la grande porte », a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz, en conférence de presse hier matin.
Produits de consommation
M. Schwartz a admis que le vélo ne s'inscrivait pas tout à fait dans le cadre des activités principales actuelles de Dorel. Il a toutefois affirmé que l'acquisition permettra à Dorel de renforcer sa position comme fournisseur de produits de consommation.
Dorel offrait déjà de petits tricycles d'enfants et des poussettes pour les coureurs, des produits que propose également Pacific Cycle.
M. Schwartz a toutefois insisté davantage sur le fait que les deux entreprises suivaient le même modèle d'affaires : les deux effectuent la conception de leurs produits en Amérique du Nord et les font fabriquer en Asie.
« Pacific Cycle a été à l'avant-garde du modèle d'impartition à l'étranger », a fait valoir M. Schwartz.
Comme Dorel, Pacific Cycle compte sur la renommée de ses marques de commerce.
Ainsi, Schwinn, une marque qui existe depuis 1895, est un véritable symbole aux États-Unis. Mongoose est une marque recherchée par les amateurs d'acrobaties à vélo alors que GT est reconnue pour le vélo de montagne.
« Personne ne vend plus de bicyclettes aux États-Unis que Pacific Cycle », a noté Pierre Dupuis, le chef de l'exploitation de Dorel.
Pacific Cycle occupe ainsi 27 % du marché du vélo aux États-Unis. Si on ne tient compte que des grands détaillants, cette proportion passe à 44 %.
Il s'agit d'ailleurs de l'autre grande similitude entre Dorel et Pacific Cycle : les deux courtisent avec succès les mêmes grands noms, les grandes surfaces comme Wal-Mart, Costco et Target.
« Ce que nous avons accompli dans le meuble et les produits pour enfants, Pacific Cycle l'a accompli dans le vélo », a affirmé M. Schwartz.
Dorel financera l'acquisition de Pacific Cycle grâce à une augmentation de ses marges de crédit.
La direction de Dorel estime que les flux de trésorerie générés par ses activités traditionnelles et les activités de Pacific Cycle lui permettront de rembourser rapidement ses emprunts.
Avec un chiffre d'affaires d'environ 325 millions US, Pacific Cycle est rentable et permettra de faire grimper le bénéfice de Dorel de 50 cents US par action en 2004. Dorel prévoit aller chercher un bénéfice additionnel de 25 cents US par action en structurant ses activités de façon à tirer avantage de systèmes fiscaux plus généreux à l'étranger.
La clôture de la transaction devrait survenir d'ici trois semaines.
Le fondateur et principal dirigeant de Pacific Cycle, Chris Hornung, demeurera en place et Pacific Cycle continuera de fonctionner comme entité autonome.
Un groupe d'investisseurs dirigé par Wind Point Partners, une société américaine de placements en actions, avait fait l'acquisition d'une participation majoritaire dans Pacific Cycle en 1998 alors que le chiffre d'affaires de cette dernière n'atteignait que 80 millions US.
« Comme le font typiquement de telles sociétés de placement, Wind Point Partners a voulu vendre sa participation après quatre ou cinq ans avec nous » a déclaré M. Hornung. Nous avons considéré plusieurs solutions mais Dorel était, et de loin, l'entreprise qui représentait le meilleur mariage au niveau culturel et mécanique. »
Le titre de Dorel (DII.B) a bondi de plus de 14 % pour clôturer à 40 $ hier.
page mise en ligne le 14 janvier 2004 par SVP