MONTREAL (PC) - Industries Dorel ajoute un volet à ses activités en acquérant pour 310 millions $ US le plus important fabricant américain de bicyclettes.
La société montréalaise Dorel, qui fabrique déjà des produits pour enfants et du mobilier de maison, comptera ainsi une nouvelle division à la suite de l'acquisition de Pacific Cycle, une entreprise du Wisconsin qui détient 27 pour cent du marché américain de la bicyclette, soit la plus vaste part. Pacific Cycle fabrique notamment les marques Schwinn, Mongoose et GT.
A l'annonce de la transaction, mardi, le cours de l'action de Dorel a bondi de 14 pour cent à la Bourse de Toronto, pour atteindre les 40 $. L'action a clôturé à ce niveau.
"Pacific Cycle vend plus de bicyclettes que toute autre entreprise dans ce secteur aux Etats-Unis, et son portefeuille de marques de renom est l'un des plus solides dans le domaine des articles de sport", a déclaré par voie de communiqué le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.
"Son modèle de gestion est très semblable au nôtre et présente de nombreuses occasions de renforcer considérablement la position de Dorel en tant que fournisseur mondial de biens de consommation", a-t-il ajouté.
Pacific Cycle est présentement la propriété d'un groupe d'investisseurs ayant à sa tête Wind Point Partners, une firme américaine de placements en actions. La transaction, qui devrait être conclue d'ici trois semaines, sera financée par un emprunt.
Pacific Cycle vend quelque cinq millions de bicyclettes par année, sur un marché total aux Etats-Unis de 16 à 18 millions de bicyclettes. Ses revenus dépassent les 325 millions $ US. Dans le secteur des grands détaillants, où elle est très présente, Pacific Cycle détient une part de marché de 44 pour cent aux Etats-Unis.
"Pacific Cycle accomplit dans le créneau des bicyclettes ce que Dorel réalise depuis nombre d'années sur les marchés des produits de puériculture et du mobilier de maison, a indiqué M. Schwartz. Ces entreprises ont toutes deux mis au point des produits rentables et de grande qualité conçus au pays, fabriqués à l'étranger et mis en marché par l'entremise de liens établis de longue date avec des détaillants."
M. Schwartz croit de plus que l'acquisition de Pacific Cycle servira de "plateforme" au développement d'un volet de produits récréatifs "qui aurait son prolongement logique dans notre secteur" des produits pour enfants.
L'analyste Jay McKinnell, de la firme Raymond James, estime lui aussi que la transaction est favorable pour Dorel d'un point de vue stratégique, d'autant plus que le prix payé lui apparaît raisonnable compte tenu des profits anticipés.
"L'approche qui consiste à concevoir et fabriquer les produits en Asie pour ensuite les vendre à des détaillants tels que Wal-Mart et Kmart me paraît très similaire à ce que Dorel fait déjà dans les produits pour enfants", a dit M. McKinnell, tout en soulignant que les détaillants avec lesquels Pacific Cycle et Dorel font affaires sont dans certains cas les mêmes.
Dorel prévoit que la transaction lui permettra d'ajouter au moins 50 cents US par action à ses profits de l'exercice 2004, ainsi qu'au moins 25 cents US par action en raison de l'impact de l'acquisition sur le taux d'imposition de la société.
page mise en ligne le 13 janvier 2004 par SVP