Deux négligés se sont emparés du premier et du troisième rang de la sixième étape des Mardis cyclistes Saputo de Lachine, qui regroupait 81 coureurs, hier, alors que tous attendaient plutôt les trois meneurs du classement général.
Charles Poulin
C'est Alexandre Nadeau, de l'équipe Volkswagen, qui s'est pointé premier (1 h 01 min 27 s) avec quelques longueurs d'avance sur son coéquipier Alexandre Lavallée, deuxième au classement général. Nadeau était 15e avant l'étape d'hier.
Mais la surprise du jour revient à Christophe Cheseaux qui, à sa première course de l'année à Lachine, s'est emparé de la troisième marche du podium. Il a ainsi privé Volkswagen d'un triplé.
Volkswagen, qui détenait quatre des dix premiers rangs et sept des 15 premiers avant la course d'hier, vient de se trouver de la sérieuse compétition pour les quatre étapes qui restent même si, jusqu'à maintenant, c'est cette équipe qui a remporté les six premières épreuves de la saison.
« C'était la première et c'était très tough, lance Cheseaux, qui courait en Suisse jusqu'à tout récemment. Je n'ai plus l'habitude de faire des critériums, je suis plus un coureur de longues courses. Mais je vais revenir, c'est sûr. »
Lent début
La course avait commencé lentement, si ce n'est d'une futile tentative d'échappée dès le premier tour par trois coureurs. Ils ont vite été rattrapés par le peloton et on ne les a pas revus par la suite.
La course s'est animée vers le 15e tour lorsqu'une quinzaine de coureurs sont partis au-devant du peloton.
Dix d'entre eux ont tenu le coup jusqu'à quatre tours de la fin, creusant même à un moment un écart de 28 secondes avec le peloton. Un tour plus tard, trois coureurs, Cheseaux, Nadeau et Lavallée, se sont écartés de l'échappée pour ne plus être rejoints. Les six autres coureurs, dont le meneur au classement Martin Gilbert, ont été engloutis par le peloton au dernier virage.
Gilbert a terminé sixième et Alexandre Cloutier, deuxième au classement, est arrivé quatrième.
Autre record
Chez les juniors, c'est David Nadeau, de Sainte-Foy, qui a remporté la course par une largeur de pneu devant Lawrence Leroux, des Espoirs de Laval, et Vincent Blouin, le meneur au classement général.
Nadeau, qui est passé du quatrième au deuxième rang au classement avec sa victoire, a établi un record de parcours avec un temps de 32 min 30 s.
C'est la deuxième fois en deux semaines que le record est battu.
« Dans le dernier tour, mon équipe a fait rouler le peloton au maximum pour qu'il n'y ait pas d'échappée, indique le jeune homme. J'en avais tenté une plus tôt dans la course et j'avais été rattrapé. J'étais tellement exténué qu'il a fallu que j'attende la fin pour attaquer ! »
Ça brassait dans le peloton, hier soir, comme en fait foi la demi-douzaine de chutes collectives survenues pendant la course.
Charles Poulin
À la mi-saison, personne ne veut céder un pouce à l'adversaire. Ça joue parfois du coude, les guidons se touchent et une vingtaine de coureurs se retrouvent sur le pavé.
Au moins deux coureurs, dont Domenic Rossi, ont dû abandonner après une chute. Il avait pourtant bien amorcé la course, amassant deux points lors du premier sprint.
« C'est normal, indique-t-il. Le classement est serré, les gars ont des objectifs personnels ou d'équipe. Personne ne donne sa place et ça tombe à tous les tours. »
Une première
La belle victoire d'hier constituait une première pour Alexandre Nadeau, qui en est seulement à sa deuxième saison dans la catégorie élite.
Avec ce gain, il est passé du 15e au 5e rang au classement général. Les quatre premiers qui n'ont pas changé de position.
« Les maillots (meneurs) et quelques gros rouleurs de Volkswagen se sont échappés en milieu de course, explique-t-il. Nous avons fait le ménage dans l'échappée pour nous retrouver Alex (Lavallée), Christophe (Cheseaux) et moi. »
Comme les deux meneurs au classement n'ont pas suivi le petit groupe, Nadeau a pris l'initiative.
« J'ai attaqué quatre fois, poursuit-il. Les trois premières, Christophe est revenu sur moi. Mais à la quatrième, il n'a pas été capable.
« C'est tout un athlète, il a beaucoup de profondeur. J'étais surpris de le retrouver à mes côtés à la fin. »
page mise en ligne le 14 juillet 2004 par SVP