Pierre-Olivier Boily avait le sourire d'un jeune homme qui se savait
dans un bon jour au départ de la septième étape des Mardis de Lachine.
photo : Valérie Blum
Boily freine les Volkswagen
Pierre-Olivier Boily (Devinci-SportRack) a mis fin aux espoirs de l'équipe Volkswagen de rafler les honneurs de chacune des dix étapes de la saison 2004 des Mardis cyclistes de Lachine.
Boily a remporté la première victoire de sa carrière aux Mardis cyclistes lors de la septième étape de la saison sur le circuit routier du parc Lasalle, hier soir.
L'équipe Volkswagen a donc encaissé sa première défaite de la série. Les membres de l'équipe s'étaient jusque-là relayés pour monter sur la plus haute marche du podium afin de maintenir leur suprématie.
Ils ont oublié que Boily se préparait en vue des Jeux paralympiques d'Athènes. Boily s'entraîne, en effet, pour servir de guide au non-voyant Stéphane Côté, de Québec. L'épreuve sur tandem nécessite de bonnes jambes en plus de bons yeux pour diriger Côté.
« Depuis trois semaines, je me suis concentré sur des entraînements spécifiques sur piste (en puissance) et les résultats commencent à se faire sentir », a expliqué Boily.
Il a complété le critérium de 50 km en 1 h 1 min 47 s, un chrono respectable.
« Je suis surtout content d'avoir bien joué mes cartes, a-t-il ajouté. Avant, je ne saisissais pas les chances qui se présentaient à moi. Cette fois, je n'ai rien manqué et j'ai mis toute la gomme. Je sais que j'ai de bonnes jambes pour me démarquer.
« Les Mardis cyclistes sont la meilleure façon pour un cycliste de progresser. Je n'aurais jamais réussi à faire ce que j'ai fait ici si j'avais dû le faire à l'entraînement. »
Gilbert augmente son avance
Si Martin Gilbert (Volkswagen) a tout fait pour empêcher Boily de l'avoir au sprint final, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
À défaut de gagner, il a terminé deuxième après avoir connu une bonne a augmenté son avance au classement général à 116 points et porté son total à 590 points. Il se pose désormais nettement comme le favori de la série.
« La course était stratégique car c'est difficile de s'échapper depuis quelques semaines, a-t-il indiqué. Il y a beaucoup de circulation et ce n'est pas facile de se distancer du peloton. »
Gilbert est resté dans le peloton durant une bonne partie de la course, avant de se démarquer dans les échappées les plus significatives lors des derniers tours.
Quant à sa défaite par une demi-roue au sprint final, Gilbert ne croyait pas qu'il y avait autant de circulation autour de lui.
« J'ai donné tout ce que j'avais, mais je croyais que nous étions plus isolés, a-t-il dit. Ça ne me dérange pas trop d'avoir été battu par Pierre-Olivier. Il est fort et c'est un de mes bons amis. »
C'est à ce moment que Boily, qui écoutait l'entrevue, a sorti un billet de 10 $ afin de faire croire qu'il l'avait payé pour parler de lui en bien. En fait, il voulait surtout lui dire de ne pas trop beurrer épais.
Le peloton s'est calmé
À la suite des huit accidents qui ont fait chuter 43 cyclistes la semaine dernière, l'organisateur des Mardis cyclistes de Lachine, Tino Rossi, a jugé bon de passer un message clair aux cyclistes sur la ligne de départ de la septième étape.
« Je leur ai dit de cesser de jouer des coudes, de se calmer, et que j'en avais assez d'être le meilleur client de l'hôpital le mardi soir, a indiqué Rossi. Je crois qu'ils ont compris le message. »
Il a ajouté que tout cycliste téméraire serait expulsé de la course. Comme Rossi aime ses cyclistes comme un père aime ses enfants, il fallait le prendre comme un simple avertissement.
Son discours a quand même eu de l'effet. La course a été d'un calme aussi plat que le parcours. Chacun s'est tenu bien tranquille.
On aurait dit que personne n'osait donner le grand coup de roue qui aurait fait trembler le peloton et fait démarrer le train en cinquième vitesse.
Un autre record
Mathieu Boudier-Reveret peut partir en vacances la tête tranquille. Le cycliste de 16 ans a enregistré un record à la Coupe des Jeunes en bouclant le parcours de 25 km en 32 minutes et 24 secondes.
Boudier-Reveret part aujourd'hui pour un mois en France pour des vacances en famille.
Un record constitue normalement une surprise. Toutefois, ce qui se passe à la Coupe des Jeunes est plutôt inusité. C'est la troisième fois que le record du parcours est battu cette saison.
En début de saison, le record était de 32min 42s. Lors de la cinquième étape, le record a été abaissé à 32min 36s et, lors de la sixième, il a été écourté de six autres secondes.
page mise en ligne le 21 juillet 2004 par SVP