Kevin Lacombe, que l'on aperçoit ci-dessus à gauche, a remporté de justesse la victoire qui lui était destinée.
Martin Roseboom (à droite) et Michel Détry, ont dû s'avouer vaincus, derrière trois coureurs de l'équipe Volkswagen.
photo : Sébastien Hugo
Victoire planifiée de Kevin Lacombe
En arrivant à Lachine hier soir, la directrice de l'équipe Volkswagen, Josée Robitaille, avait déjà planifié la course de ses coureurs en vue de la huitième étape des Mardis cyclistes de Lachine. Kevin Lacombe allait l'emporter.
Quelques heures plus tard, Lacombe se faufilait par l'extérieur au sprint final à une douzaine de mètres de l'arrivée pour gagner par moins d'une demi-roue.
Lacombe a remporté cinq des six sprints du critérium de 50 km disputé sur le quadrilatère du parc Lasalle et ajouté 144 points à sa fiche.
Cette victoire planifiée lui a permis de se hisser au troisième rang du classement général avec 444 points. C'était le but de l'opération.
Ses coéquipiers Martin Gilbert (704 points) et Alexandre Cloutier (575 points), respectivement troisième et deuxième, le précèdent au classement.
Lacombe était pratiquement assuré de l'emporter.
Quand les membres de Volkswagen décident de faire gagner un des leurs, il y a bien peu de choses que le reste du peloton puisse faire.
« La courses a été presque parfaite », a dit Lacombe, qui vient de délaisser le hockey pour se consacrer uniquement au vélo.
« La stratégie a fonctionné et je me retrouve troisième. C'était l'objectif. Il fallait à tout prix me distancer des autres coureurs en amassant le plus de points possible », a-t-il ajouté.
Gilbert et Cloutier contrôlent
Gilbert, toujours aussi sympathique, a contrôlé le peloton une bonne partie de la course avec Cloutier. Ils ont tout fait pour positionner Lacombe et lui laisser le champ libre dans les sprints payants.
« Il faut reconnaître que notre équipe n'a pas beaucoup d'opposition ici, mais il reste que des coureurs réussissent parfois à contrecarrer nos stratégies », a-t-il affirmé sans vouloir rabaisser qui que ce soit.
C'est ce qui est arrivée dans le quatrième sprint. Martin Roseboom, de Cycles Patrick, a devancé tout le monde et Lacombe a pris la septième place et pour se contenter de trois points.
Pierre-Olivier Boily, le mouton noir qui a gâché la fête chez Volkswagen en leur, arrachant une victoire la semaine dernière, ne s'est pas présenté à Lachine. Il était retourné dans son patelin au Lac-Saint-Jean.
page mise en ligne le 28 juillet 2004 par SVP