L'entraineur de Geneviève Jeanson, André Aubut, a-t-il craché sur une rivale de sa protégée, Anne Samplonius ?
C'est ce qu'espère déterminer l'Association cycliste canadienne (ACC), qui se penche ces jours-ci sur l'incident qui, selon la plaignante, serait survenu lors des championnats canadiens tenus la semaine dernière à Kamloops.
De son côté, Aubut nie fermement ces allégations.
Le parte-parole de l'ACC, Brett Stewart, a indiqué, hier, que l'organisme attend toujours le rapport des organisateurs de l'événement avant de prendre une décision. Il a ajouté que la candidature de Jeanson en vue des Jeux d'Athènes ne sera pas affectée par cette nouvelle affaire.
Samplonius et le clan Jeanson sont à couteaux tirés depuis que cette dernière a publié une lettre plutôt ironique dans le site spécialisé de Velonews, il y a quelques semaines.
Dans ce texte, Samplonius «remerciait » les autorités antidopage américaines de n'avoir servi qu'un simple avertissement et une amende de 500 francs suisses à Jeanson pour avoir omis de se présenter à un test antidopage après une course, en avril, en Belgique. Elle y déclarait que cette décision lui permettrait maintenant, à elle aussi de rater un test à sa guise sans grandes conséquences.
Selon Samplonius, la voiture dans laquelle se trouvait Aubut, durant la course sur route de Kamloops, l'aurait coupée. L'entraîneur de Jeanson aurait aussi craché en sa direction à deux occasions.
« Anne n'est pas quelqu'un avec qui je perdrais cinq secondes, a déclaré Aubut au Toronto Star. Je n'ai même pas de salive à perdre pour elle. »
page mise en ligne par SVP