48e titre et
billet olympique
pour Jeannie Longo
PONT-DU-FOSSE (Hautes-Alpes) (AFP) - Jeannie Longo a remporté son 48e titre national, toutes épreuves confondues, dans la course en ligne des Championnats de France cyclistes, samedi à Pont-du-Fossé, récoltant un sourire revanchard et un billet pour les jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août).
La Grenobloise, licenciée au Paris CO, a ainsi lavé l'affront de jeudi où, sur un circuit de 18,670 km, elle avait concédé 48 secondes dans le chrono à la double championne du monde de duathlon, Edwige Pitel.
Dans la vallée du Champsaur, où sur 112 kilomètres au total 40 kilomètres de montée l'attendaient, l'ancienne championne olympique avait pris le parti de ne pas laisser s'enfuir une "rouleuse-grimpeuse" car, au delà de de deux minutes "l'avance aurait été dangereuse".
Elle a donc, dans un premier temps, contrôlé un trio composé d'Elisabeth Chevanne-Brunel (2e), Sandrine Marcus (3e) et Karine Dalmais (4e), pour partir ensuite, seule, en contre-attaque, les rejoindre et enfin les devancer dans le dernier tour, pour triompher avec 61 secondes d'avance, à la moyenne de 36,112 km/h.
Ayant déjà quasiment obtenu avant l'heure du sacre son billet pour ses 6e JO, la pianiste est restée, un instant, à l'écoute des trois fugueuses pour tirer les enseignements majeurs "d'un souffle lourd" dans la bosse.
Elle, skieuse alpine de compétition à ses débuts, savait alors que l'altitude (1.110 mètres au départ) allait être son plus précieux allié. Contrairement à jeudi, elle ne s'est jamais résignée, et pour cause, à compter les moutons dans les prés.
A 45 ans, l'athlète au plus beau palmarès du sport français a remporté une de ses plus faciles victoires, lui ouvrant les portes du Pyrée où elle sera engagée sur deux fronts (chrono et ligne), au même titre que l'ancienne tenante Sonia Huguet (5e) et, surtout, Edwige Pitel (6e).
Un abandon de la Champenoise Magali Le Floch, se ressentant toujours d'une chute au Tour de l'Aude, a d'ailleurs grandement servi le directeur technique national Patrick Cluzaud, un DTN s'étant rarement aussi "régalé" au terme d'une course au titre féminine.
page mise en ligne le 26 juin 2004 par SVP