21 juin 2004

Brozyna a tenu le coup en Beauce

Dionne pris dans
un nid de guêpes

SAINT-GEORGES - Personne n'aura réussi à arracher à Tomasz Brozyna le maillot jaune de leader qu'il portait depuis mercredi. Protégé par ses équipiers d'Action Ati qui ont contrôlé l'avant de toutes les courses, le Polonais a été confirmé champion du 19e Grand Prix cycliste de Beauce.

Alain Bergeron

Après avoir reçu son prix, Brozyna a laissé sortir son fou en aspergeant de champagne les premières rangées de spectateurs réunis devant l'estrade. Dixième au Tour de Suisse l'an dernier, champion de Pologne en 2002 et 22e au Tour de France 200l, il peut ajouter à son palmarès la classique beauceronne, considérée comme l'une des plus relevées en Amérique du Nord avec le Tour de la Géorgie.

« J'ai découvert des parcours particuliers ici. En Europe, les parcours sont toujours plats ou en ascension. Ici, ce fût souvent des parcours vallonnés », a-t-il exprimé.

Les parcours sélectifs du Grand Prix se sont confirmés avec l'abandon de 19 concurrents dans l'étape d'hier. Des 96 hommes qui avaient pris le départ à l'épreuve de Québec, mardi, 52 ont passé le fil d'arrivée de la septième étape, hier, à Saint-Georges.

Dionne : 4e grimpeur...
Charles Dionne a terminé au quatrième rang au classement des grimpeurs avec 33 points. L'Américain Jeff Louder (Navigators) s'est hissé au sommet de ce tableau avec une récolte de 43 points.

Incapable de se défaire d'une couple de guêpes qui lui ont tourné autour toute la journée, Dionne a échappé ce pourquoi il a tant travaillé, au dernier acte de la classique.

Bossant en échappée avec cinq autres coureurs, sur plus de 120 des 143 kilomètres, Dionne a imposé la cadence. Dans sa mission, avec l'aide de ses deux coéquipiers Alexandre Lavallée et Alexandre Nadeau, et un peu celle de l'Australien David McKenzie.

... malgré Fraser !
Les Québécois ont soutenu, attaqué et colmaté des brèches. On ne peut en dire autant de Aaron Olson (l'éventuel gagnant), alors que le Canadien Gordon Fraser (Health Net Maxxis) a passé sa journée entière bien à l'abri, sans jamais lever le moindre petit doigt.

Irrité par l'attitude passive de son éternel rival Fraser, Dionne l'a engueulé à quelques reprises de toujours refuser d'assurer le relais.

« Lui (Fraser) qui demande le respect et qui fait une course comme celle-là, il n'y en a plus, pour moi, du respect. Quand je lui ai demandé de s'impliquer dans la course, il m'a répondu que je ne devais pas interpréter son attitude comme personnelle envers moi, que c'était plutôt une consigne d'équipe. »


page mise en ligne le 21 juin 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?