Troisième étape des Mardis cyclistes
Par un temps pluvieux hier, la 3e étape des Mardis cyclistes de Lachine n'a pas été aussi spectaculaire que les deux premières. Il faut dire que le meneur au classement général, Alexandre Cloutier, n'était pas présent ainsi que les meilleurs cyclistes du club Volkswagen qui sont partis pour Kamloops, en Colombie-Britannique, où ils participeront aux championnats canadiens ce week-end.
En l'absence de Cloutier, gagnant des deux premières courses, son coéquipier Pascal Choquette en a profité pour remporter les honneurs de la troisième étape en un chrono de 1 heure 4 minutes 9 secondes.
Choquette l'a emporté au sprint devant Samuel Thibodeau, du club Devinci- Sportrack, et Jean-Philippe Provost, du club Oryx.
« J'étais le seul représentant du club Volkswagen aujourd'hui avec Alexandre Maurais, les autres étant tous partis en Colombie-Britannique, a déclaré Pascal Choquette après sa victoire. Avant son départ, mon entraîneur Josée Robitaille m'a donné le mandat de gagner la course et, comme vous pouvez le constater, je l'ai écoutée. »
Il s'agit de sa troisième victoire d'étape aux Mardis cyclistes de Lachine et elle lui permet de grimper au septième rang au classement général (118 points).
Hier, Choquette a roulé en échappée durant une trentaine de tours en compagnie de six autres cyclistes, Samuel Thibodeau (Devinci-Sportrack), Jean-Philippe Provost (Oryx), Marc Côté (Cycles Performance), Pierre Chevrier (Vélo 2000-Montérégie), Michel Detry (ABC Cycles Sports) et Sébastien Pilotte (Devinci-Sportrack).
On s'attendait à un dernier tour très endiablé et ce fut le cas. Choquette a finalement été le plus fort au sprint.
John Malois : 11e
Parmi les cyclistes qui ont offert une belle performance hier soir, il y a eu John Malois, du club CIBC-Wood Gundy.
Malois a terminé la course au premier rang du peloton et il occupe le 11e rang au classement général avec 103 points. C'est toutefois son jeune coéquipier Yann Deville qui est le meilleur porte-couleurs de son équipe, avec 142 points (5e rang).
« Je ne dis pas que notre équipe va remporter les grands honneurs, mais j'ai confiance de voir un de mes cyclistes monter sur le podium après la finale, le 10 août», a déclaré Malois.
Une passion
Âgé de 33 ans, Malois est l'un des plus vieux participants des Mardis cyclistes de Lachine à la suite du départ de Yannick Cojan.
« Je suis en très grande forme, a t-il affirmé. Je n'ai pas vraiment l'intention de lâcher. Le cyclisme est une passion pour moi. »
Malois gagne d'ailleurs sa vie en entraînant des cyclistes 12 mois par année en plus de s'occuper de son club CIBC-Wood Gundy qui regroupe une quarantaine de cyclistes.
« Ça va très bien de ce côté-là, a-t-il dit. Je fais ce que j'aime le plus au monde et je vis de cela en plus. Je ne peux demander mieux. »
Victoire de Blais-Dufour
Par ailleurs, dans la course de la coupe des Jeunes Lait's Go, Guillaume Blais-Dufour, du club Sainte-Foy, l'a emporté au sprint, en un temps de 33 minutes 7 secondes, devant Bertrand Major et William Goodfellow, des Espoirs-Laval.
Le gagnant de la semaine dernière, Philippe Riopel, du club Sainte-Foy, a dû se contenter de la quatrième position hier.
Il domine toutefois le classement général avec 272 points devant Vincent Blouin, du club Elicycle Sports-Experts, qui a terminé au cinquième rang hier (260 points).
page mise en ligne le 23 juin 2004 par SVP