30 juin 2004


Martin Gilbert a remporté la quatrième manche en coiffant au sprint ses coéquipiers.
photo : William Lapointe

Gagnant de la 4e étape des Mardis cycliste

Martin Gilbert : à quatre secondes d'égaler le record!

Après avoir raté les deux dernières étapes des Mardis cyclistes de Lachine, Martin Gilbert, du club Volkswagen-Trek, est revenu en force, hier soir, sous la pluie, pour enlever les honneurs de la quatrième épreuve disputée au parc LaSalle.

Gagnants des éditions 2001 et 2002, Gilbert l'a emporté au sprint devant son coéquipier Alexandre Lavallée et Dominique Perras, du club OFOTO Cycling, en un temps de lh 0l min 37s, soit quatre secondes de moins que le record de la compétition (1 h 01 min 33 s) établi par le vétéran Czeslaw Lukaszewicz, le 10 juin 2003.

« Si je l'avais su, j'aurais poussé encore plus à fond lors du sprint final, a admis Gilbert après la course. Personne ne m'a averti. C'est un peu décevant. Cependant, je suis bien heureux d'avoir gagné. »

Tranquillement, Gilbert dit retrouver la forme après son retour de l'Australie où il a pris part à une épreuve de la Coupe du monde sur piste il y a un mois.

« J'ai souffert de fatigue à mon retour au Québec, a-t-il expliqué. Là, je me sens de mieux en mieux. »

Grâce à cette victoire, Gilbert s'est approché à 60 points du détenteur du maillot jaune, son coéquipier Alexandre Cloutier, qui a fini quatrième hier.

Gilbert possède 274 points contre 334 pour Cloutier.

Alexandre Lavallée, également du club Volkswagen, est troisième (226 points), suivi de Samuel Thibodeau, du club Devinci Sportsrack (161 points), et de Jean-Philippe Provost, du club Oryx-TTN.

Rooseboom tient bon
En sixième place, au classement général, on retrouve Martin Rooseboom, du club Cycles-Patrick, qui a malheureusement chuté dans le dernier virage avec cinq autres coureurs sans se blesser heureusement.

« Je ne sais pas pourquoi, mais je suis en meilleure condition que par les années passées, a-t-il avoué. Ça doit être parce que j'ai gardé la forme en jouant au hockey tout l'hiver. »

La performance de Martin Rooseboom, qui est âgé de 37 ans, est d'autant plus méritoire étant donné qu'il n'a pas de coéquipiers pour l'appuyer durant les courses.

« C'est sûr que je ne peux pas compétitionner avec le club Volkswagen, mais je tiens mon bout quand même. Disons que mon expérience aux Mardis cyclistes me sert bien. C'est d'ailleurs ma 20e participation d'affilée à cet événement. »

Martin Rooseboom avait, en effet, 17 ans lorsqu'il a fait ses débuts aux Mardis cyclistes de Lachine.

« J'aurais aimé gagner au moins une fois cette compétition, mais je me console en pensant que j'ai remporté plusieurs étapes durant toutes ces années », a conclu Martin Rooseboom.

Blouin au 1er rang
Vainqueur hier, au sprint en un temps de 32 min 54 s, David Nadeau, du club Sainte-Foy, le suit de près avec 357 points, suivi de son coéquipier Philippe Riopel avec 338 points et de deux membres du club Espoirs-Laval, William Goodfellow (329 points) et Lawrence Leroux (323 points).

Ces deux derniers ont d'ailleurs enlevé les troisième et quatrième places hier.


29 juin 2004

Quatrième étape des Mardis cyclistes de Lachine ce soir


Absent la semaine dernière, Alexandre Cloutier sera de retour ce soir à Lachine. Ci-dessus, on le voit
entouré du président d'honneur des Mardis cyclistes, Bernard Trottier, et du président fondateur, Tino Rossi.
photo : Pierre Vidricaire

Le club Volkswagen ne s'en laisse pas imposer

Les championnats canadiens de cyclisme et le Grand Prix de Beauce étant choses du passé, tous les porte-couleurs de la puissante formation Volkswagen devraient être présents ce soir à Lachine pour participer à la quatrième étape des Mardis cyclistes.

Malgré l'absence de plusieurs de leurs membres, ce sont des cyclistes du club Volkswagen qui ont enlevé les honneurs des trois premières étapes.

Après avoir gagné les deux premières courses, Alexandre Cloutier a laissé le flambeau à Pascal Choquette la semaine dernière.

Cloutier endosse toujours le maillot jaune, étant premier au classement général avec 244 points, 87 de plus que le détenteur de la deuxième place, Jean-Philippe Provost, du club Oryx.

Samuel Thibodeau, de la formation Devinci-Sportrack, est troisième avec 150 points sur un pied d'égalité avec Martin Rooseboom, du club Cycles-Patrick.

Quant à Pascal Choquette, il a profité de sa victoire pour grimper au septième rang avec 118 points, neuf de moins que son coéquipier Martin Gilbert.

« Nous tenons à décrocher absolument les grands honneurs des Mardis cyclistes cette année », a souligné l'entraîneur Josée Robitaille.

« La finale a lieu le 10 août et nous espérons que ce sera un membre de notre équipe qui montera sur la plus haute marche du podium. »

Moquin : maux de dos
Rappelons que c'est Sébastien Moquin qui a décroché le titre l'an dernier.

Cette année, Moquin n'est pas du tout dans le coup.

Lors de la première étape, il a d'ailleurs déclaré forfait après le premier tour, se plaignant de spasmes au dos.

Depuis, Moquin tente de récupérer, mais il doit faire preuve de patience et perd de précieux points pendant ce temps.

Pour sa part, le vétéran Czeslaw Lukaszewicz a participé à la première étape, mais il a fait savoir au président fondateur Tino Rossi qu'on ne le verra pas beaucoup cette année, étant très occupé avec son magasin de vélos à Châteauguay.

« Je comprends très bien Czeslaw », a souligné Rossi.

« Il est parti en affaires et n'a plus tellement le temps à consacrer au vélo de compétition. Il m'a toutefois promis de prendre part aux deux dernières étapes des Mardis cyclistes au mois d'août. »

Parmi les vétérans participants qui s'affirment cette année à Lachine, on retrouve Martin Rooseboom, du club Cycles-Patrick, qui partage le troisième rang au classement général avec Samuel Thibodeau, de la formation Devinci- Sportrack.


page mise en ligne le 30 juin 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?