QUÉBEC - Charles Dionne a marqué des points dans sa quête d'une sélection pour les Jeux 0lympiques d'Athènes, hier après-midi, lors de la première étape du Grand Prix cycliste de Beauce, disputée dans les rues de Québec.
Au terme de l'épreuve de 120 kilomètres, Dionne (équipe canadienne) a fini deuxième, ne cédant que devant un sprinter de renom, le Cubain Ivan Dominguez (Colavita Bolla).
Avantagé par un final en faux plat montant de quelque 300 mètres, Dominguez, 29 ans, s'est facilement imposé devant un petit groupe de quatre coureurs légèrement détachés du peloton. Dominguez a devancé Dionne par deux longueurs de vélo. Mark Walters (Navigators), un autre Canadien en lutte pour une place à Athènes, s'est classé troisième. Dominguez a franchi la distance en 3h02:29.
Compte tenu de la difficulté du parcours, un circuit de 12 kilomètres marqué de 10 passages sur la côte Gilmour, cette deuxième place « ne peut pas mieux tomber », comme l'a lui-même souligné Dionne. « C'était extrêmement dur et je suis vraiment content de ma forme. Je viens de faire mes preuves une fois de plus », a noté le sprinter de Saint-Rédempteur quelques minutes après l'arrivée.
Si les deux prochaines semaines seront cruciales pour la sélection olympique, Dionne, 25 ans, a néanmoins pris soin de rappeler son « bon bulletin » depuis le début de la saison. Quand on lui a demandé s'il avait remarqué la présence de Walters derrière lui, Dionne a eu cette réponse digne d'un sprinter. « Je ne me préoccupe pas trop de qui est derrière... »
Lâché dans la dernière montée de Gilmour, l'Ontarien Gord Fraser, un autre qualifié pour les JO, n'a pu disputer le sprint. Les deux autres Canadiens en lice pour Athènes, le Québécois Dominique Perras et l'Ontarien Eric Wohlberg, ont fini dans le peloton, à quatre secondes du vainqueur.
Parlant de Dominguez, il s'est détaché du peloton au sommet de la dernière ascension de Gilmour vers les plaines d'Abraham, avant de rejoindre un groupe de quatre. Après un dernier virage autour du bunker, l'expatrié cubain, alors quatrième, a lui-mênie lancé le sprint sur la Grande Allée.
« C'était le bon moment, a expliqué Dominguez. Le final était long et un peu en montée, ce que j'aime bien. Dans ces conditions, si tu as de bonnes jambes, tu peux lancer le sprint même si tu es cinquième ou sixième et obtenir un bon résultat. »
Malgré son avance relativement confortable sur Dionne, Dominguez s'est bien gardé de festoyer trop tôt. Il ne se souvenait que trop bien de cette deuxième étape du Tour de Géorgie, en avril, lorsqu'il s'est fait souffler la victoire par Mario Cipollini. Dominguez avait cru la course terminée en franchissant une traverse pour piétons. La véritable ligne d'arrivée se trouvait 10 mètres plus loin... « Là, il n'était pas question que je ralentisse... »
Avec la bonification de 10 secondes attribuée à la victoire d'étape, Dominguez a pu enfiler le maillot jaune de leader. Il détient une avance de quatre secondes sur Dionne au classement général. « S'il n'y a pas de pépins, je devrais être bon pour me placer au général », a soutenu le Québécois, 27e l'an dernier en Beauce.
AUJOURD'HUI - Étape de 180 kilomètres, une boucle autour de Saint-Joseph-de-Beauce. Les deux montées dans les 50 premiers kilomètres pourraient favoriser les échappées hâtives.
100 BORNES |
Le héros du jour
Le Polonais Adam Wadecki (Action Ati) et l'Ontarien Buck Miller (Ontario) ont été les principaux animateurs de la première étape du Grand Prix cycliste de Beauce, hier. Partis au 13e kilomètre, les deux hommes ont caracolé seuls en tête pendant une bonne partie de la journée, se forgeant jusqu'à un certain moment une avance de plus de quatre minutes. Si le jeune Miller, 21 ans, a craqué vers le 67e km, Wadecki a tenu bon jusqu'à la dernière des 10 ascensions de la côte Gilmour. Le Polonais a réussi à s'accrocher pour finir dans le peloton, à quatre secondes du gagnant. Wadecki, 26 ans, a reçu le maillot de meilleur grimpeur pour ses efforts.
Glande maudite
Mark Walters, originaire de Winnipeg, était passablement heureux de monter sur la troisième marche du podium. Aux prises avec une glande thyroïde non fonctionnelle, le champion canadien sur route de 2001 a connu un début de saison laborieux. « On m'a diagnostiqué ce problème l'an dernier, a expliqué Walters, qui doit compenser avec des médicaments. Les symptômes sont revenus en début d'année - j'avais de la misère à perdre du poids et j'avais des problèmes d'endurance. » L'athlète de 28 ans est l'un des cinq Canadiens en Beauce qui luttent pour les deux postes encore disponibles en vue des Jeux
d'Athènes. « De toute façon, j'ai rarement connu de bons débuts de saison. J'espère que le comité de sélection considérera que j'ai l'habitude de m'améliorer au fur et à mesure que la saison avance. »
'Fais là ?
Originaire de La Havane, Ivan Dominguez, détenteur du maillot jaune, a profité de sa participation aux Jeux de l'Amitié, en 1998, à New York, pour faire défection aux États- Unis. L'ancien pistard a rejoint des membres de la communauté cubaine à Miami avant de s'installer à Los Angeles. Hier après-midi, il fallait le voir raconter la réaction éberluée de ses parents et proches lorsqu'il est revenu au pays après une compétition précédente aux États-Unis. « On me disait : qu'est-ce que tu fous là ? et certains ne me saluaient même plus ! J'imagine que c'est là qu'ils m'ont mis cette idée en tête », a relaté le sympathique Dominguez, qui cherche toujours à mettre la main sur sa citoyenneté américaine.
Camilien-Houde ?
La voie Camilien-Houde a-t-elle été déménagée à Québec ? On s'est posé la question, hier, alors que Louis Barbeau, l'excellent annonceur sur radio-tour pour le GP de Beauce, a parlé deux fois de la côte « Camilien-Houde » lorsque les coureurs franchissaient la côte Gilmour. Un peu gênant pour un gars originaire de la place...
page mise en ligne le 16 juin 2004 par SVP