20 juin 2004

La bagarre n'a pas eu lieu

SAINT-GEORGES - Le sprint royal entre Charles Dionne et Gord Fraser n'a finalement pas eu lieu. Le critérium du Grand Plrix cycliste de Beauce, sixième et avant-dernière étape, a plutôt été remporté par l'irlandais Ciaran Power... dans une confusion presque complète, hier soir, à Saint-Georges.

Au bout des 75 kilomètres, Power (Navigators) a devancé son coéquipier canadien Mark Walters et l'Américain Brice Jones, coéquipier de Fraser chez Health Net. Les Canadiens Cameron Evans et Andrew Randell et le Québécois Jean-Sébastien Maheu ont suivi dans l'ordre. Ces six coureurs ne représentant pas une menace au classement général, les coéquipiers du maillot jaune Tomasz Brozyna les ont laissé filer.

La confusion ? Ces six hommes ont pris un tour au peloton principal vers la mi-course et ont disputé le sprint final au sein de ce groupe. De mémoire d'homme, c'est la première fois que des coureurs réussissaient à prendre un tour au peloton sur ce circuit de 1,5 kilomètre.

Power et Walters ont donc été amenés au sprint par leurs coéquipiers de Navigators, de loin l'équipe la plus forte dans les circonstances. Ce coup de main de l'équipe contrevenait pourtant au règlement stipulant ceci : « Dans la situation ou un groupe d'échappée rejoint le peloton, l'arrivée de l'échappée sera d'abord disputée (sans interférence des autres coureurs) et au tour suivant sera jugée l'arrivée du peloton. »

Le commissaire de l'Union cycliste internationale, Claude Deschaseaux, a d'abord voulu appliquer le règlement et déclasser les deux premiers. Mais après un long débat au sein du jury des commissaires, Power et Walters n'ont pas été pénalisés. Ce sont plutôt leurs cinq coéquipiers qui ont reçu une amende totale de 1000 francs suisses pour atteinte au règlement. Parmi eux, le cas du Russe Vassili Davidenko sera réévalué. Dernier à amener le sprint, ce dernier a finalement franchi le fil le premier, levant même les bras en signe de victoire, un geste déplorable vis-à-vis l'organisation, selon les commissaires.

« C'est une formule de compromis qui vaut ce qu'elle vaut, », a expliqué M. Deschaseaux.

Power ne comprenait pas trop pourquoi sa victoire était contestée. «Tous les membres de l'échappée ont reçu l'aide de leurs équipes respectives. C'était clair et net. On était tout simplement les plus forts », a expliqué l'athlète de 28 ans, qui a lui-même provoqué l'échappée en première partie de course. En prenant un tour au peloton, il a atteint son objectif de grimper parmi les 15 premiers du classement général. Ainsi, il pourra amasser des points UCI essentiels pour lui en vue d'une sélection dans l'équipe olympique irlandaise.

Le Québécois Jean-Sébastien Maheu a été le premier à se joindre à Power dans l'échappée, geste surprenant de la part d'un pur grimpeur. Vanné dans sa chambre avant le critérium, Maheu même a lancé à la blague à son coéquipier Kevin Lacombe : « Check ben ça, je vais partir en échappée ! »

« On riait, on était plié en deux ! » a raconté Maheu, encore étonné de cette sixième place. AUJOURD'HUI - Septième et dernière étape, un circuit urbain de 155 kilomètres (15 boucles de 11 km) dans Saint-Georges.


page mise en ligne le 20 juin 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?