« C'est Fraser qui demande le respect et il fait une course comme ça »
SAINT-GEORGES - Charles Dionne a tout tenté pour remporter la septième et dernière étape du Grand Prix cycliste de Beauce, mais il a en quelque sorte été victime de sa réputation, hier, à Saint-Georges. Marqué par ses principaux adversaires, Dionne a dû se résigner à voir l'Américain Aaron Olson filer seul vers la victoire.
Pendant que Tomasz Brozyna, solidement appuyé par ses compatriotes des deux équipes polonaises, s'assurait de conserver son maillot jaune de leader, le véritable spectacle a été donné par un groupe de six coureurs, partis en échappée dès le quatrième des 143 kilomètres de l'épreuve.
Outre Dionne et Olson, le groupe comprenait l'Ontarien Gord Fraser, l'Australien David McKenzie ainsi que deux membres de l'équipe Volkswagen-Trek, Alexandre Nadeau et Alexandre Lavallée. Si les trois Québécois ont fait l'essentiel du travail pour creuser un écart qui a culminé à 4.44, Olson et McKenzie ont préféré préserver leurs forces.
Fraser, lui, n'a pris aucun relais, ce qui a évidemment mis Dionne hors de lui. Malgré les protestations du Québécois, Fraser, celui-là même qui a tenté un rapprochement avec Dionne au cours de la semaine, n'a jamais bronché.
« C'est Fraser qui demande le respect et il fait une course comme ça. Du respect, il n'y en a plus, a déclaré Dionne d'un ton plutôt calme quelques secondes après la course. Au moins, s'il avait passé 10 % du temps en avant, ça m'aurait satisfait. Mais à 0 %, c'est un peu différent. »
L'athlète de Saint-Rédempteur a finalement dû se contenter du 14e rang, à 15 secondes du gagnant.
Disant comprendre la frustration de son rival, Fraser a cependant répliqué qu'il répondait à une directive de son directeur sportif. La stratégie était d'attendre son coéquipier Brice Jones pour l'aider à grimper de quelques rangs au Classement général, a-t-il dit. Marqué par les Polonais et les coureurs qui le devançaient au général, Jones n'a jamais pu s'amener.
« Je leur ai dit dès le début que je ne prendrais pas les relais, a expliqué Fraser. Jusqu'à un certain point, je ne voulais même pas être là. Charles aussi semblait me marquer. Il y avait un des membres de l'équipe canadienne parmi les trois premiers coureurs partis en échappée. Pourquoi Charles est-il remonté ? Je ne comprends pas. »
Fraser a néanmoins reconnu qu'il était un peu juste dans l'ascension empruntée à 11 reprises par les coureurs. Il ne voyait donc pas l'intérêt de rouler en avant pour se retrouver les mains vides à l'arrivée, reconnaissant implicitement la supériorité de Dionne dans cet exercice. « À la place de Charles, moi aussi je serais fâché. Mais il faut comprendre la façon dont la course fonctionne. Il n'y avait aucune raison pour moi de travailler. C'est de la tactique 101. Charles m'a botté le derrière lors de la troisième étape (à Lac-Etchemin). Je ne voulais pas que ça arrive encore une fois. »
Alexandre Lavallée, qui a joué un rôle actif dans l'échappée, avait toutefois une interprétation différente de cette « stratégie » de Fraser. « Charles la méritait cette victoire-là. Fraser n'a pas tiré parce qu'il n'avait pas de jambes. Il ne voulait pas se faire battre deux fois par Charles en Beauce. C'est une question d'orgueil. C'est ça l'histoire, point », a insisté Lavallée, qui a vu un top six lui filer entre les doigts en bonne partie à cause de cette stratégie.
Ne souhaitant pas emmener Fraser et ses compagnons « en traîneau » jusqu'au fil d'arrivée, Dionne a placé une accélération dans la 10e des 13 ascensions de la journée. Fraser a collé à sa roue et s'ensuivit une série d'attaques et contre-attaques. Dionne a pris la responsabilité de faire le pont jusqu'à l'attaque gagnante d'Olson, à 13 km de l'arrivée.
L'athlète de Saint-Rédempteur a alors regardé McKenzie et Fraser, qui ont refusé de prendre leurs responsabilités. Tandis que le reste de l'échappée était avalée par le peloton, Olson a franchi le fil avec une avance de 15 secondes, trop heureux de signer la plus importante victoire de sa carrière.
page mise en ligne le 21 juin 2004 par SVP