21 juin 2004

Où sont les sélectionneurs ?

Fraser choisirait Barry, Dionne et lui-même pour Athènes

SAINT-GEORGES - Plus tôt cette semaine, Gord Fraser disait qu'il laissait aux autres le soin de faire leur autopromotion pour la sélection olympique. Le sprinter ontarien a néanmoins passé son message au terme du Grand Prix cycliste de Beauce, hier après-midi.

Avant même l'épreuve de sélection ultime, les championnats canadiens, présentés le week-end prochain à Kamloops, l'idée de Fraser est faite. « Sans vouloir manquer de respect à quiconque, je crois que si on veut avoir une chance légitime de gagner une médaille, le scénario parfait est le suivant: Mike Barry, un grimpeur, Charles Dionne, un routier-sprinter, et moi, un sprinter pur », a tranché l'athlète de 35 ans.

En prenant pour acquis que la place de Barry est assurée, le comité de sélection de l'Association cycliste canadienne (ACC) devra choisir deux athlètes dans un groupe de cinq qui ont répondu aux critères du Comité olympique canadien : Dionne, Fraser, Dominique Perras, Mark Walters et Eric Wohlberg, tous présents en Beauce.

Si Fraser a été plutôt discret au cours de la dernière semaine, il compte néanmoins deux victoires au Tour de Géorgie et un podium aux championnats USPRO, tout ça devant quelques sprinters de renom.

Dionne, lui, a été le grand gagnant en Beauce avec une victoire d'étape et une deuxième place. « Ce n'est pas dans le sac tant que ce n'est pas annoncé officiellement. Par contre, c'est clair que j'ai la forme », a prudemment mentionné Dionne, hier.

De son côté, Perras a démontré qu'il était dans le coup lorsque les choses se corsent, s'insérant dans le groupe d'élite lors de la grande sélection de mercredi. Résultat, le coureur de 30 ans a conclu sa semaine au 13e rang du classement général (+ 3:57), le meilleur résultat canadien en Beauce.

« J'aurais aimé finir plus haut, mais j'étais là les deux jours où les costauds se sont exprimés, a fait remarquer Perras. Ce qui est dommage, c'est qu'à partir du moment où tu es bien placé au général, il devient pratiquement impossible de t'exprimer pour un résultat d'étape. À mon avis, rien n'est encore joué pour les Jeux olympiques. Il faut attendre les championnats canadiens. »

Équipier exemplaire, le vétéran Wohlberg, après un bon de début de saison, ne s'est pas montré sous son meilleur jour en Beauce. Exactement le contraire s'est produit dans le cas de Walters, qui a fini sur le podium deux fois et a participé à plusieurs coups.

De manière générale, les Canadiens en lice pour les JO ont été des acteurs très actifs en Beauce. Dommage qu'aucun membre du comité de sélection n'ait été là pour prendre des notes. Pour le sérieux et le respect des coureurs, on repassera.


page mise en ligne le 21 juin 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?