MONTREAL (PC) - A la suite de son omission involontaire de se présenter à un test d'urine anti-dopage après la Flèche Wallonne en Belgique le 21 avril dernier, Geneviève Jeanson s'est vu émettre un avertissement et imposer une amende de 500 francs suisses (500$CAN) par un comité d'arbitrage de l'American Arbitration Association (North American Court of Arbitration for Sports Panel), la Québécoise possédant présentement une licence américaine.
La cycliste sous surveillance à la suite d'un test positif aux championnats du monde d'Hamilton s'en tire à bon compte.
La chef de file de l'équipe RONA risquait une suspension d'un à six mois pour son geste, ce qui lui aurait fait rater les championnats canadiens et possiblement les Jeux olympiques.
Les championnats nationaux, présentés à Kamloops en Colombie britannique à la fin de mois, seront la dernière occasion de se faire valoir pour les athlètes désirant obtenir leur billet pour Athènes.
L'Association cycliste canadienne (ACC) aurait pu l'écarter de la sélection finale si elle n'avait pu courir en raison d'une suspension d'un mois. Quatre coureuses sont en lice (Jeanson, Lyne Bessette, Manon Jutras et Sue Palmer-Komar), mais seulement trois places sont disponibles. Jeanson a obtenu son dernier critère de sélection en enlevant les honneurs de la Coupe du monde à Montréal.
Après une année passée à se défendre et à s'expliquer sur l'affaire Duquette et son exclusion de la course sur route aux championnats du monde à cause d'un hématocrite trop élevé, Jeanson a été mêlée à une troisième controverse en Belgique après avoir omis de se présenter à un test antidopage après la course.
Tôt le matin, la coureuse de 22 ans a échoué à un test d'hématocrite qui révélait un taux de 49,5 pour cent, 2,5 pour cent de plus que la limite permise. La jeune femme s'est présentée à un deuxième test une heure plus tard qui, cette fois, montrait un taux de 44,9 pour cent.
Jeanson a affirmé dans une lettre à la United States Anti-Doping Agency qu'en raison de son état d'esprit cette journée-là, elle a oublié le test antidopage.
page mise en ligne le 14 juin 2004 par SVP