25 juin 2004

Doublé des cyclistes régionaux à Kamloops

Raphaël finit premier devant Éric

Paul-Armand Girard

Raphaël Tremblay et Éric Boily ont procuré un doublé à l'équipe junior du Québec, jeudi, en s'emparant des deux premières positions au classement à l'issue du contre-la-montre d'une distance de 25 kilomètres, en coup d'envoi des Championnats canadiens de cyclisme sur route disputés à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Raphaël Tremblay, de Saint-Bruno, qui avait une mine plutôt dépitée à l'arrivée, l'a emporté par des poussières, 28 centièmes de seconde au chrono, aux dépens d'Éric Boily, de Chicoutimi.

Onzième l'an dernier lors de l'épreuve du contre-la-montre, Raphaël Tremblay a donc pris une revanche pleinement méritée à ces championnats canadiens. Mais les doutes ont surgi à l'esprit du jeune cycliste sur le parcours de retour.

"En raison d'un vent favorable, je suis parti très rapidement. Ce vent de dos est revenu me hanter au retour. Dès ce moment, j'ai vraiment peiné. Et j'ai regretté d'avoir laissé autant d'énergie dans la première portion du parcours. Surtout à cause du temps extrêmement chaud (37 degrés Celsius), de raconter le cycliste de Saint-Bruno. Quand j'ai franchi le fil d'arrivée, a-t-il poursuivi, je n'avais pas bonne mine. J'étais déçu. Je me disais qu'avec le temps que je venais de faire (37mn20s), un bon classement n'était pas assuré", d'ajouter Raphaël Tremblay.

C'est Éric Boily qui lui a signifié le contraire. "Lorsque j'ai su que nous étions premier et deuxième, j'ai eu un sentiment de grande satisfaction. C'est une belle victoire. J'étais tellement loin l'an dernier. Puis, le fait qu'Éric soit deuxième permet au Québec de réaliser le doublé", de renchérir Raphaël Tremblay qui défendra aujourd'hui son titre canadien à la course sur route (125 kilomètres).

Éric Boily, sensationnel !
Pour sa part, le Chicoutimien Éric Boily a convenu que sa performance avait un etit goût particulier. "Pour un invité au sein de l'équipe du Québec, c'est pas si mal, a-t-il lancé un brin de fierté dans la voix. Le contre-la-montre, ce n'est pas ma spécialité. De finir deuxième, un quart de seconde derrière Raphaël, c'est excellent pour moi. L'écart entre nous deux était de deux minutes jusqu'à maintenant."

Éric Boily, qui a fêté ses 17 ans le 19 juin dernier, a souligné que le parcours du contre-la-montre n'était pas pimenté de difficultés. "C'était assez plat, les montées étant rares. En revanche, c'était démentiel comme temps. On a commencé à courir à 37 degrés Celsisus et nous avons terminé à 39 degrés. Pour ce qui est de ma stratégie, j'ai fait le contraire de Raphaël. Je me suis ménagé pour la seconde partie de la course. Et tout a bien fonctionné", de disserter Éric Boily.

Très encouragé et optimiste à la fois pour la course sur route, Éric Boily a prévenu que cette épreuve risque d'être dure. "J'ai l'impression que nous serons surveillés par les autres équipes. Raphaël est le champion en titre et nous avons dominé le contre-la montre. Nous aurons du monde à nos trousses, ça c'est sûr", a-t-il insisté.

Quant à l'Almatoise Audrey Lemieux, inscrite chez les moins de 23 ans, elle ne participera pas au critérium programmé samedi. Elle soigne une vilaine blessure au tendon d'Achille. On espère qu'elle puisse prendre part à la course sur route qui sera présentée dimanche.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?