Podiums pour Pierre-Olivier et Éric Boily
Paul-Armand Girard
Un autre titre national remporté par Raphaël Tremblay, de Saint-Bruno. Une troisième position pour le Chicoutimien Éric Boily et la médaille d'or pour le Robervalois Pierre-Olivier Boily, vraiment la journée de vendredi fut celle des régionaux aux Championnats canadiens de cyclisme sur route présentés à Kamloops, en Colombie-Britannique.
Titré en 2003 à la course sur route, Raphaël Tremblay a répété sa performance en l'emportant au terme des 126 kilomètres dans une finale à quatre coureurs. Le cycliste âgé de 18 ans a précédé un rival de l'Ontario tandis que le Chicoutimien Éric Boily, 17 ans, coiffait un Albertain pour la troisième position sur le podium.
La veille, Raphaël Tremblay avait signé la victoire au contre-la-montre en devançant son coéquipier de l'équipe du Québec et ami, Éric Boily, à l'issue d'une épuisante épreuve de 25 kilomètres.
Disputée sur un parcours majoritairement plat mais avec une bosse s'allongeant sur 1,5 kilomètre et dont l'inclinaison était de huit pour cent, la course sur route n'a pas été de tout repos, selon Raphaël Tremblay. "Au sixième et dernier tour, je commençais à en avoir assez. Cette inclinaison à 8 % a fait son effet et c'est alors que les crampes se sont manifestées. Éric (Boily) a souffert des mêmes malaises vers la fin", a-t-il confié.
Malgré que le temps ait été un tantinet moins chaud que la veille, la couverture nuageuse a dérangé les coureurs. "A un certain moment, j'ai ressenti un grand frisson. Heureusement, il est rapidement disparu. Cela doit être imputable à la fatigue et la chaleur, ou une combinaison des deux", d'indiquer le double champion 2004.
Raphaël Tremblay, qui a été obligé de passer par l'étape du contrôle antidopage, a exprimé de bons mots envers Éric Boily. "Il ne l'a pas dit ouvertement. Mais je crois qu'il sera un candidat logique l'an prochain pour prendre ma relève. Éric a été vraiment bon ici à Kamloops", a-t-il lancé sur un ton de bonne humeur.
L'or pour Pierre-Olivier
Après avoir terminé 3e du contre-la-montre, jeudi, le tandem québécois formé de Pierre-Olivier Boily, de Roberval, et Stéphane Côté, de Québec (et originaire de Chicoutimi), a signé une magistrale performance à la course sur route, vendredi, aux Championnats canadiens de cyclisme handisport.
Les deux cyclistes, champions en titre, ont négocié les 84 kilomètres avec une avance de cinq minutes et 40 secondes. "Nous n'avons pas ménagé les efforts. Après avoir décidé d'attaquer au deuxième tour, personne n'a pu nous rattraper. Mais nous avons maintenu le rythme pour finir en force", de noter Stéphane Côté.
Pierre-Olivier Boily et Stéphane Côté, qualifiés depuis longtemps en prévision des Paralympiques d'Athènes, sont classés premiers au monde sur route par l'Union cycliste internationale (UCI).
page mise en ligne par SVP