Jean-Sébastien Massicotte
La cycliste Marie-Hélène Prémont en rêvait depuis ses débuts en vélo de montagne. Dans une démonstration pour le moins convaincante, elle a obtenu hier son premier podium au Mont-Saint-Anne, devant les siens, lors de la cinquième étape de la Coupe du monde de cross-country. Deuxième au terme de la journée, Prémont n'aura été précédée à l'arrivée que par la meneuse au classement général cette saison, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle.
L'athlète de Château-Richer a ainsi égalisé sa meilleure performance en carrière, elle qui avait terminé deuxième à Fort William (Écosse), plus tôt cette année. Du coup, elle prend une très sérieuse option sur une des deux places encore disponibles pour les Jeux olympiques d'Athènes, en août prochain.
« J'ai fait la plus belle course de ma vie », a commenté Prémont à sa descente de vélo. « Ce matin, je sentais que j'avais de bonnes jambes ! » Sur le mode offensif dès les premiers instants de la course de 23,6 km, et soutenue par une foule bruyante, la Québécoise a démontré de belle façon l'étendue de son talent. Elle a complété le parcours en 1 h 41 min 48 s, à seulement 41 secondes de la gagnante.
Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil
page mise en ligne le 28 juin 2004 par SVP