29 mai 2004


Présenté par le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz, comme son nouveau produit-vedette,
le Sting-Ray, au profil bas et au gros pneu arrière, rappelle par sa forme les motos de la marque Harley Davidson.

Dorel fait un tabac avec son vélo rétro

Pacific Cycle, le leader américain de la bicyclette qu'a racheté en janvier les industries Dorel, de Montréal, connaît un succès inespéré avec son nouveau vélo - le Sting-Ray -, qui rappelle les années 60.

Jacques Benoît

Résultat, l'entreprise du Wisconsin est déjà incapable de suffire à la demande, s'il faut en croire son fondateur et chef de la direction, Chris Hornung.

« Au départ, on ne savait pas du tout combien on allait en vendre », a-t-il expliqué hier au cours d'une rencontre avec la presse après l'assemblée annuelle des actionnaires de Dorel.

Présentée par le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz, comme son nouveau produit-vedette, le Sting-Ray, au profil bas et au gros pneu arrière, rappelle par sa forme les motos de la marque Harley Davidson.

Ou encore... ce qu'on appelait en argot québécois, dans les années 60, les bicycles bananes.

Fabriqué en Chine, le Sting-Ray a été vendu dès la première expédition, de 3000 vélos en mars, par les chaînes Toys R Us, Target et Wal-Mart au prix de détail de 180 $ US.

Depuis, les ventes totalisent environ 35 000 unités, selon Chris Hornung.

« Il y a pour l'instant un seul modèle, qui sera bientôt suivi de deux autres, plus petits (...) Ce n'est pas seulement un vélo, c'est une plate-forme », a-t-il dit.

Mais, du moins pour l'instant, il n'est pas en vente au Canada, car il existe de ce côté-ci de la frontière, selon Chris Hornung, des droits compensatoires dissuasifs touchant les bicyclettes fabriquées en Chine.

Pacific jongle donc avec l'idée d'en faire fabriquer à Taiwan pour que, dans ce cas, « les droits sont moins élevés », a-t-il dit.

(...)

Seul ennui, quoique les projections étaient faites dans les deux langues, il n'y a pas eu un seul mot de français de prononcé à l'assemblée d'hier.


page mise en ligne le 29 mai 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?