30 mai 2004

Aubut : « Une des meilleures au monde »

Geneviève Jeanson n'avait besoin que d'une huitième place pour satisfaire au dernier critère de sélection du Comité olympique canadien. Mais en l'emportant devant quelques-unes des meilleures cyclistes de la planète, hier après-midi, sur le mont Royal, l'athlète de 22 ans s'est plutôt assurée d'entrer par la grande porte dans le groupe des sélectionnées.

« J'ai quand mêmes mes habitudes... », a confié Jeanson moqueuse, quelques minutes après sa troisième victoire lors de la Coupe du monde du mont Royal.

Chose certaine, Jeanson a impressionné tout le monde par sa force de caractère, à commencer par le président du comité de sélection de l'Association cycliste canadienne (ACC), Curt Harnett, multiple médaillé olympique sur piste.

« Avec tout ce qu'elle a vécu cette semaine, elle aurait pu être éjectée du peloton pendant la course. Elle a été vraiment impressionnante. De monter sur la plus haute marche du podium, c'est le signe d'une championne », a commenté Harnett, qui était sur le mont Royal à titre d'analyste pour CBC.

Bien qu'il entraîne Jeanson depuis plus de 10 ans, André Aubut a lui aussi été « très surpris » par la performance de sa protégée. « Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'athlètes dans le monde qui auraient pu faire ce qu'elle a fait aujourd'hui avec toute cette adversité. C'est le genre d'athlète qu'elle est. Voilà pourquoi elle est une des meilleures au monde », a raconté le directeur sportif de l'équipe Rona.

Aubut a cependant refusé de commenter les événements survenus à la Flèche Wallonne, alors que Jeanson a omis de se présenter à un contrôle antidopage. Cet oubli pourrait valoir à la cycliste de Lachine une suspension de un à six mois.

Quatre Canadiennes sont maintenant qualifiées alors que trois postes sont disponibles pour la course sur route des Jeux d'Athènes. Dixième hier, Lyne Bessette avait déjà répondu aux critères, tout comme Sue Palmer-Komar (18e) et Manon Jutras (23e). Deux des trois coureuses choisies participeront également au contre-la-montre individuel. Le choix final de l'ACC sera connu le 12 juillet.

Après sa victoire, Jeanson n'a pas fait grand cas de sa possible sélection olympique. Croit-elle en avoir fait assez pour être choisie ? « Je ne peux rien faire de plus, a-t-elle répondu. Il y a des choses que je ne contrôle pas. La seule chose que je contrôle, c'est l'effort que je mets sur mes pédales. J'ai seulement à faire un bon contre-la-montre et une bonne course sur route (lors des championnats canadiens, du 24 au 27 juin, à Kamloops). Je leur laisse la décision. Je ne commencerai pas à me battre avec ça. »


page mise en ligne le 30 mai 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?