Geneviève Jeanson peut respirer un peu plus à l'aise. Son ex-médecin, le Dr Maurice Duquette, peut en effet retirer son aveu de lui avoir prescrit et administré de l'érythropoïétine (EPO).
Dans une décision rendue publique hier, le comité de discipline du Collège des médecins a en effet accédé à la demande du Dr Duquette, qui souhaitait retirer son plaidoyer de culpabilité pour quatre des 14 chefs d'accusation dont il s'était reconnu coupable en novembre. Deux de ces chefs concernent Jeanson, dont celui de lui avoir administré et prescrit de l'EPO, une substance dopante interdite.
Dans sa requête, l'orthopédiste de 59 ans soutenait ne pas reconnaître les faits contenus dans les quatre infractions en question.
Le Dr Duquette affirmait s'être reconnu coupable en bloc pour mettre un terme à une « saga » médiatique dont il ne pouvait plus supporter la pression. Il disait également ne pas avoir été suffisamment informé des conséquences juridiques potentielles de son plaidoyer (une poursuite en responsabilité civile de Jeanson). Enfin, il affirmait de ne pas avoir été informé de l'intention du procureur du syndic de faire la preuve qu'il aurait administré de l'EPO à Jeanson à plus d'une reprise.
Le comité de discipline base essentiellement sa décision sur la non-reconnaissance par le Dr Duquette des éléments essentiels qui sous-tendent les quatre chefs en question.
« Puisqu'il suffirait à l'intimé (le Dr Duquette) de présenter une preuve, lors des représentations sur sanction, qui tendrait à démontrer qu'il n'admet pas les faits soutenant les infractions et que ce faisant, le comité n'aurait d'autre choix que d'ordonner de lui-même le retrait de plaidoyer de culpabilité, il serait à tout le moins inutile, voire contradictoire, de lui refuser cette même mesure au stade actuel des procédures (... ) », peut-on lire dans la décision.
Le syndic du comité de discipline, représenté par Me Jacques Prévost, a maintenant 30 jours pour interjeter appel de la décision.
page mise en ligne le 4 mai 2004 par SVP