Michel Lamarche
Geneviève Jeanson a peut-être flanché devant les journalistes québécois, jeudi dernier, mais elle n'a certainement pas croulé sous la pression face à l'élite mondiale du cyclisme féminin, samedi après-midi, sur le mont Royal !
Un peu comme en 2003, Jeanson (RONA), bien appuyée par ses équipières tout au long de l'épreuve, a amorcé un irrésistible sprint final dans la montée Camilien-Houde et elle a remporté la Coupe du monde de cyclisme féminin de Montréal pour une troisième fois en quatre ans.
Par un temps très frais (à peine 13 degrés centigrades), venteux, et sous un ciel couvert, Jeanson a négocié les 99,6 kilomètres du circuit en deux heures, 55 minutes et 46 secondes. Ce chrono est plus lent de quatre minutes 39 secondes par rapport à celui qui avait permis à Jeanson de l'emporter l'année dernière.
Jeanson a franchi la ligne d'arrivée tout juste devant l'Allemande Judith Arndt (Nurnberger Versicherung) et Olivia Gollan, de l'équipe nationale d'Australie.
Le triomphe de Jeanson a été accueilli par de grands cris de joie d'une foule survoltée, massée le long de la ligne d'arrivée.
"Toutes les victoires sont satisfaisantes, mais je ne peux pas vous mentir. J'ai trouvé mon début de saison difficile et encore cette semaine... Vous m'avez vue jeudi, j'étais un peu mélangée. Pour cette raison, c'est particulièrement incroyable!", a admis Jeanson, lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il s'agissait d'une victoire plus satisfaisante encore que l'an dernier.
Avec ce triomphe, la dynamique cycliste de Lachine a non seulement accédé au podium pour la quatrième fois en quatre ans au mont Royal (elle s'était classée troisième en 2002), elle a également atteint les critères de qualification nécessaires pour une participation aux prochains Jeux olympiques.
Jeanson, Lyne Bessette, Manon Jutras et Susan Palmer-Komar sont les candidates pour les trois places disponibles au sein de l'équipe canadienne qui se rendra à Athènes, en août.
La meilleure Canadienne au classement de l'Union cycliste internationale (UCI) le 30 juin sera automatiquement sélectionnée. A ce chapitre, Bessette est en position de commande, elle qui occupe le 10e rang.
Victime d'une crevaison au septième des 12 tours de l'épreuve, Bessette (Quark Cycling Team) est parvenue à rejoindre le peloton, et détenait même la position de tête avec deux tours à faire.
Mais ses espoirs de signer sa première victoire en carrière sur le mont Royal se sont estompés lorsqu'elle a été incapable de lancer un sprint ultime lors des 300 derniers mètres.
La cycliste de Knowlton a dû se contenter du 10e échelon, exactement 10 secondes derrière sa grande rivale québécoise.
Jutras, l'ancienne coéquipière et complice de Bessette avec Equipe Saturn, maintenant porte-couleurs de Team S.A.T.S., a complété la course en 2h56:57, un temps qui lui a valu le 23e rang.
L'Almatoise Audrey Lemieux, qui en est à sa première année chez les seniors, a connu des bons moments à mi-course, avant de ralentir la cadence. La cycliste âgée de 19 ans seulement, coéquipière de Bessette, a complété la compétition en 42e position, en vertu d'un temps de 2h59:40.
La Française Jeannie Longo-Ciprelli, qui est âgée de 45 ans, a donné un peu de piquant à une première moitié de course sans histoire en tirant le peloton dans la montée Camilien-Houde lors des deuxième, troisième et quatrième tours, chemin faisant vers une 22e place, 61 secondes derrière Jeanson.
page mise en ligne le 29 mai 2004 par SVP