Elle triomphe en classe senior au Grand Prix cycliste de Granby
Audrey Lemieux a encore une fois prouvé son grand talent, samedi, à l'occasion de la cinquième édition du Grand Prix cycliste de Granby, lorsqu'elle a remporté le contre-la-montre dans la catégorie senior féminin.
Raphaël Doucet
La cycliste de 18 ans a complété le parcours long de 18,5 kilomètres en un temps de 28:04 minutes. Elle a écarté toute concurrence, le deuxième meilleur temps étant réalisé par Michèle DAmours, qui a terminé près d'une minute (!) derrière la Granbyenne, avec un chrono de 29:02. Marie-Pier Bédard (29:31), des Espoirs de Laval, a pris le troisième échelon.
Lemieux, qui court sous les couleurs du club QUARK TT, continue donc sa progression, elle qui en était à sa première année dans la classe senior. Mathilde Hupin-Debeurme, du club Sportif Bromont, a également très bien fait en finissant en septième position.
En senior masculin, Alexandre Nadeau a pris la première position, en 24:49 minutes, tandis que son coéquipier Kevin Lacombe a terminé deuxième, avec seulement une seule seconde de retard, permettant ainsi à l'équipe Volkswagen/Trek de réussir un doublé. Le troisième rang a été l'affaire de Mathieu Roy, des Espoirs de Laval. Yann Deville et Luc Dionne, ont été les meilleurs de la région en terminant respectivement 10e et 16e.
Au niveau junior, Raphaël Tremblay a remporté l'épreuve devant Charly Vives et David Veilleux. Le coureur de l'équipe Volkswagen/Trek a complété le parcours en un temps de 25:29 minutes, devançant Vives par 10 secondes, tandis que Veilleux a terminé en 25:49. Le Granbyen Jean-Simon Fortin, 17 ans, du CIBC-Wood Gundy, a connu une excellente journée en prenant le cinquième rang.
Du côté du junior féminin, la victoire est allée à Mylène Laliberté, de laval. Elle a devancé Gabrielle Ostigny (Outaouais) et sa coéquipière Catherine Clermont au fil d'arrivée.
Notons également les bons résultats des participants du Club Sportif Bromont, alors que Corinne Boucher, Kasandra Dion-Poitras et Marie-Pier Raymond sont arrivées à se classer dans les 10 premières au niveau pee-wee féminin. William Fontaine (deuxième pee-wee), Yanick Fontaine (neuvième pee-wee) et Jérôme Boucher (huitième minime) ont tous aussi connu de bonnes courses.
Record de participation
Pour la cinquième édition, il y avait pas moins de 277 participants, un record pour l'événement, ce qui a évidemment plu aux organisateurs. « Je suis extrêmement satisfait de la journée, a dit Gilles Fortin. C'est plaisant de voir autant d'adeptes et ce qui est encore plus encourageant, c'est que la hausse la plus marquante d'inscriptions se trouvait chez les 10 à 16 ans, ce qui augure bien pour l'avenir. C'est le fun de remarquer qu'il y a de la relève en cyclisme au Québec ».
Fortin a aussi mentionné qu'il est en pourparlers dans le but éventuel de faire du Grand Prix une épreuve de critère de sélection pour les Jeux du Québec de 2005 à St-Hyacinthe, dans les catégories pee-wee (10-12 ans), minime (13-14) et cadette (15-16).
page mise en ligne par SVP