Geneviève LeBlanc confirme
qu'elle abandonne la compétition cycliste
pour la prochaine année

À la mi-avril, nous vous faisions part d'une information selon laquelle Geneviève LeBlanc avait quitté le cyclisme de compétition. Voici le message qu'elle a fait parvenir ce 25 mai 2004 aux personnes qui l'ont entourée dans la poursuite de ses objectifs en cyclisme.

En décembre dernier, je complétais mes études collégiales et j’étais décidée à réaliser une saison de vélo en tant qu’athlète à temps plein avant d’entamer mes études universitaires en septembre prochain. Je voulais savoir réellement ce qu’était le cyclisme de haut niveau en Europe. J’ai donc joint les rangs de l’équipe Basis-l’Aude, en France.

Après 2 mois d’entraînement et après avoir pris part à la Coupe du Monde en Italie et à une course par étapes en Espagne, j’ai donc eu un bon aperçu des implications entourant une carrière en cyclisme. Cela m’a amené à me poser des questions à savoir si faire du cyclisme de haut niveau était vraiment ce que je voulais.

J’ai décidé de quitter l’équipe pour un certain temps, afin de voyager et surtout pour découvrir ce que je voulais vraiment. J’ai alors constaté que j’avais perdu cette flamme, ce désir qui me poussait à me dépasser et qui voulait triompher en vélo.

Je prends toujours autant plaisir à rouler, mais, comme je n’ai plus ce désir de gagner, je vais rouler pour moi-même, hors du cadre de la compétition; du moins pour la prochaine année.

C’est une décision qui a été très difficile à prendre, surtout que je l’ai prise en plein milieu de la saison. Mais, je crois avoir pris une décision réfléchie.

Mes cinq années passées à faire du cyclisme ont été extraordinaires et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont encadrée : notamment l’équipe du Québec, l’équipe nationale et mon entraineur Éric Van den Eynde, ainsi que mes commanditaires.

Sincèrement,
Geneviève LeBlanc


page mise en ligne le 25 mai 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?