Le docteur Maurice Duquette veut retirer son aveu de culpabilité selon lequel il aurait administré de l'EPO de façon inappropriée à la cycliste Geneviève Jeanson, parce que « son stratagème pour tromper le comité de discipline » n'a pas fonctionné, estime Me Jacques Prévost, procureur du syndic du Collège des médecins.
Me Prévost a été très sévère à l'endroit du Dr Duquette dans sa plaidoirie, qui visait à empêcher l'orthopédiste de retirer son aveu de culpabilité dans quatre des 14 chefs d'accusations de fautes professionnelles qui pèsent contre lui.
« Le Dr Duquette a tenu des arguments très faibles devant le comité, mais on ne devrait même pas en tenir compte [parce qu'il est] un médecin qui manipule même ceux qui sont avec lui », martèle Me Prévost.
Me Guy Cournoyer, procureur du Dr Duquette, arguait pour sa part que le plaidoyer de culpabilité n'est pas valide parce que son client n'avouait pas tous les faits que ses aveux complets incluaient.
Selon lui, le Comité aurait dû s'assurer que le Duquette comprenait toutes les implications de son plaidoyer de culpabilité. Il a répété que son client voulait profiter de sa représentation sur sentence pour répudier ses aveux sur certains des actes énoncés dans les chefs d'accusation.
« Un plaidoyer qui ne comporte pas d'admission des faits n'est pas valide », a fait valoir Me Cournoyer.
« Situation invivable »
Ce dernier a aussi rappelé au comité que le Dr Duquette a plaidé coupable pour mettre fin à la « situation invivable » créée par la pression médiatique et les « questions incessantes » à l'hôpital Fleury, où il pratique.
L'orthopédiste avait avancé ces raisons lors de son témoignage, lundi.
Il n'en fallait pas plus pour que Me Prévost déclare que le Dr Duquette « voudrait blâmer le comité de discipline et tous ceux qui étaient dans la salle (en pointant les journalistes) pour son plaidoyer de culpabilité ».
Décision d'ici à quelques semaines
Le comité de discipline du Collège des médecins a pris l'affaire en délibéré afin de rédiger une décision qui devrait être rendue publique d'ici à quelques semaines. Le Dr Duquette aura ensuite 30 jours pour en appeler de la décision devant le Tribunal des professions.
Si la requête en retrait partiel du plaidoyer de culpabilité devait être refusée, les aveux du Dr Duquette resteront valides.
Dans un tel cas, sa condamnation pour tous les chefs d'accusation, dont celui où il avoue avoir administré une substance dopante à la cycliste Geneviève Jeanson, tiendra.
page mise en ligne le 25 mars 2004 par SVP