14 mars 2004


Sylvain Thibault, formateur technique au Vélo Vert,
pose avec différents modèles vendus par l'entreprise.
photo : Léopold Rousseau

Le Salon info-vélo se tient au Terminal des croisières

L'entreprise d'insertion sociale Le Vélo Vert, qui se spécialise dans le recyclage et la vente de bicyclettes usagées ou réusinées, se lance maintenant dans la fabrication de produits dérivés conçus à l'aide de pièces de vélo.

Dernière journée aujourd'hui de la 18e édition du Salon info-vélo au Terminal de croisières du Vieux-Port de Québec. Parmi les exposants figure une petite entreprise de Québec créée en 1998 et dont le chiffre d'affaires augmente d'environ 20 % année selon son directeur, Guy Lessard.

« Nous avons des tables, des porte-bûches, des horloges et même des patères assez design, toujours conçus à partir de pièces de vélo recyclés. »

D'abord mis sur pied pour intégrer à l'emploi des jeunes en difficultés sur le plan socio-professionnel, l'entreprise embauche bon an mal an un total de 55 personnes en apprentissage.

« Nous avons une mission sociale et environnementale. Nous aidons des gens décrocheurs qui ont échoué ailleurs. Notre pourcentage de réintégration est de 73 % » ajoute Guy Lessard.

Recyclés ou réusinés
Pour l'aider dans son boulot, cet intervenant social qui compte 18 ans d'expérience peut maintenant compter sur deux intervenantes psychosociales supplémentaires, ainsi que deux formateurs techniques.

« Nous avons deux modèles que nous offrons au public à bas prix. Le vélo recyclé et le vélo réusiné. Le premier a été complètement démonté et le second a aussi une peinture neuve et le logo de l'entreprirse. Nous pouvons récupérer plus de 3000 vélos par année et nous en revendons environ 700 après le travail des employés. »

Les dons de vieux vélos, que sollicite évidemment le directeur du Vélo Vert, permet d'offrir une expérience de travail concrète à des gens qui veulent reprendre leur vie en main.

« Nous avons fait un choix d'accepter les vieux vélos uniquement sous forme de dons, ce qui évite le recel qui pourrait se produire si nous en achetions », termine Guy Lessard.


page mise en ligne le 18 mars 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?