par Wendel Broere
AMSTERDAM (Reuters) - La police néerlandaise utilisera des bicyclettes équipées de "mouchards" transmettant leur position afin de piéger les voleurs de vélos, une activité des plus répandues dans un pays qui compte plus de vélos que ses 16 millions d'habitants.
À Amsterdam même, entre 80 et 150 000 bicyclettes seraient volées chaque année, soit plus d'un dixième du parc.
"Il serait intéressant de démasquer les bandes organisées de voleurs de vélos, de suivre la localisation des vélos volés et de voir si l'un d'entre eux arrive dans un magasin de cycles", a expliqué un porte-parole de la police d'Amsterdam, Rob van der Veen.
"Nous voulons faire tout notre possible pour combattre le vol de bicylette et nous utiliserons la technologie GPS."
Au printemps, les policiers dissémineront des "vélos espions" avec des balises de positionnement par satellite GPS dans les endroits où ont lieu la plupart des vols, comme le centre historique.
Le projet vise les gangs professionnels de voleurs de bicyclettes qui parcourent la ville de nuit pour dérober plusieurs vélos à la fois en les chargeant dans des fourgons.
Selon un site web consacré à la lutte contre le vol de vélos (www.fietsendiefstal.nl), 40% des voleurs de bicyclettes seraient des professionnels et 30% des toxicomanes qui les revendent au plus vite pour payer leur prochaine dose.
Le reste serait des opportunistes, souvent des jeunes ou des étudiants, la plupart du temps ivres, qui volent un vélo pour rentrer chez eux.
page mise en ligne le 9 mars 2004 par SVP