Bernard Derome : Geneviève Jeanson va pouvoir se concentrer à son entraînement et mettre de côté la controverse d'ici les Jeux d'Athènes.
Le docteur Maurice Duquette, celui qui a déjà déclaré lui avoir administré de l'EPO, qui est une substance interdite, s'apprête à changer son fusil d'épaule et à tout nier. Voici ce qu'a appris Michel Jean.
Geneviève Jeanson : que je n'ai jamais touché à de l'EPO de ma vie
Michel Jean : Geneviève Jeanson a beau nier avoir pris des produits dopants, les doutes subsistent depuis que le docteur Maurice Duquette a reconnu devant le Comité de discipline du Collège des médecins lui avoir administré de l'EPO, une drogue répandue dans le cyclisme.
Les audiences pour déterminer la sentence de Maurice Duquette doivent débuter lundi. Des moments difficiles en vue pour Geneviève Jeanson car le procureur du Comité de discipline a déjà annoncé qu'il en profiterait pour prouver que le médecin lui a administré de l'EPO à plus d'une reprise. Mais, à la surprise de tous, Maurice Duquette, qui a changé d'avocat, revient sur ses aveux, comme nous le confirme le Collège des médecins.
Me Christian Gauvin, greffier et secrétaire, comité de discipline du Collège des médecins : C'est au dossier. Le comité est informé que l'intimé va présenter, par le biais de son procureur, une requête pour retrait de plaidoyer.
Michel Jean : Le début de saison de Geneviève Jeanson a été retardé par le refus de la Fédération québécoise des sports cyclistes d'émettre sa license. L'organisme lui reprochait de ne pas avoir fourni tous les rapports médicaux qu'elle s'était engagée à remettre à la suite de son exclusion des Championnats du monde de Hamilton en raison d'un taux de globules rouges dans le sang trop élevé.
Geneviève Jeanson a donc demandé et obtenu une license américaine.
En attendant, la volte-face du docteur Duquette lui donne un répit, le temps d'une saison olympique.
Me Christian Gauvin : Tout ça a un effet de reporter la conclusion de ce dossier-là de plusieurs mois.
Michel Jean : En demandant une license américaine, Geneviève Jeanson n'a plus à rendre de comptes à la Fédération québécoise des sports cyclistes . Mais elle pourra représenter le Canada aux Jeux olympiques.
La dernière embûche sur sa route vers Athènes c'étaient ces preuves incriminantes que promettait de rendre publiques l'avocat du syndic du Collège des médecins lundi. Mais en revenant sur ses aveux, Maurice Duquette repousse toute l'affaire d'au moins six mois, soit après les Jeux.
_______________________________
Visionnez le reportage de Michel Jean.
page mise en ligne le 16 mars 2004 par SVP