Plusieurs coureuses québécoises ont fait le saut chez les pros en 2004.
Les fans de vélo du Québec ont bien sûr entendu parler d'Émilie Roy qui a débuté la saison avec RONA en gagnant la Tucson Bicycle Classic courue en Arizona du 5 au 7 mars, devançant Jeannie Longo. C'était avant qu'elle rentre dans ses terres à Saint-Cuthbert cette semaine, en raison des conditions d'entraînement malsaines au sein de l'équipe RONA, selon ce qu'Émilie a indiqué à Manon Gilbert de Radio-Canada.
Audrey Lemieux, championne canadienne junior sur route et contre-la-montre 2003 a fait ses débuts professionnels en Californie en fin de semaine dernière auprès de Lyne Bessette, au sein de la nouvelle équipe Quark. Elle a obtenu de très bons résultats.
Et il y a deux autres québécoises qui s'apprêtent à faire leurs débuts bientôt.
Katy Saint-Laurent, championne du Canada sur route 2002 et Geneviève LeBlanc, championne canadienne sur route et au contre-la-montre Espoir 2003 commenceront demain leur première saison chez les professionnelles avec la nouvelle équipe Basis-Aude. Elles participeront aux Coupes du monde en Italie, en Espagne et en Belgique.
L’équipe Basis-Aude regroupe des coureuses parmis les meilleures aux monde : la Française Marion Clignet, 6 fois championne du monde et 10 fois championne de France ; les Israéliennes Leah Goldstein, championne du Canada au contre-la-montre 2002, championne d'Israël route et CLM 2003 et Nicole Freedman, 13e lors de la première manche de la Coupe du Monde Geelong 2004 ; les Américaines Heather Albert et Kristin Lassaso et la Canadienne Kathy White, championne de l'Alberta en 2003.
« Nous aurons la chance d’apprendre beaucoup en côtoyant ces athlètes. Elles ont une grande expérience et beaucoup de victoires à leur actif. Nous serons de bonnes coéquipières. Plusieurs d’entre nous espèrent une sélection olympique cette année. Nous travaillerons en équipe pour que le rêve de chacune de réalise » indique Katy St-Laurent.
Les premières courses
Geneviève et Katy prendront le départ de la Coupe du monde Primavera Rosa demain le 20 mars en Italie. Une course de 118 km, disputée sur la dernière section du fameux parcours de 250km qu’empruntent les hommes, entre Milan et San Remo. Geneviève se déplacera ensuite vers l’Espagne où elle disputera une course à étapes de trois jours, la Vuelta Castilla et Katy prendra part à une autre manche de la Coupe du monde, la Castilla y Leon. Cette course sera d’une importance capitale pour l’équipe parce qu’elle constitue l’unique sélection olympique d’Israël pour Nicole Freedman et Leah Goldstein.
Ça parle québécois dans le Sud de la France !
C’est à Limoux, au Sud de Toulouse, que Katy et Geneviève se préparent depuis un mois en vue des premières courses. «Limoux est notre base d’entraînement. Christopher Georgias, notre manager, nous a aménagé de petits appartements. Les routes sont extraordinaires pour l’entraînement. Nous avons la chance de pouvoir faire des entraînements costauds puisque d’autre équipes s’entraînent ici également, comme les équipes nationales de la Nouvelle-Zélande » nous indique nos deux Québécoises.
Calendrier :
Coupes du monde :
Primavera Rosa, Italie, 20 mars
Castilla y Leon, Espagne, 28 mars
Tour des Flandres, Hollande, 4 avril
La Flèche Wallogne, Belgique, 21 avril
Tour de Berne, Suisse, 25 avril
Autres courses :
Course à étape en Hollande, 9 et 10 avril
Mont Pujold (France), 12 avril
Coupe de France, 18 avril
Flèche Gascogne, 29 avril
Trophée des Grimpeurs, Paris, 2 mai
Tour de l'Aude, 12 au 21 mai.
Pour quand le retour ?
Le retour au pays sera à la fin mai... alors que nous pourrons aller les encourager sur le mont Royal lors de la Coupe du monde de Montréal.
page mise en ligne le 18 mars 2004 par SVP