Le chef du NPD refuse les services d'un chauffeur
Joël-Denis Bellavance
OTTAWA- Jack Layton croit dur comme fer qu'il existe un paradis sur terre et qu'il l'a déjà trouvé. Ce paradis, ce sont les Pays-Bas où il est fréquent de voir des embouteillages de ... bicyclettes.
Le chef du NPD ne cache pas son amour du vélo. Même s'il occupe des fonctions des plus exigeantes en tant que leader d'une formation politique nationale, M. Layton refuse les services d'un chauffeur auquel il a pourtant droit et préfère se rendre au travail en enfourchant sa bicyclette.
Été, comme hiver, printemps comme automne, l'homme à la légendaire moustache refuse de se déplacer autrement qu'à vélo. En moins de 11 minutes, il parcourt la distance qui sépare son appartement de la rue Renfrew, à Ottawa, et son bureau de la colline parlementaire.
« C'est beaucoup plus rapide que la voiture et ce n'est pas compliqué pour me stationner. Je me stationne tout juste devant la tour de la Paix du parlement. Il y un poteau qui indique que c'est interdit aux voitures de stationner et moi j'y attache mon vélo», explique M. Layton.
À l'occasion, M. Layton, qui possède quatre vélos en tout, arrive sur la colline en même temps que le cortège de voitures qui conduit le premier ministre Paul Martin au parlement.
« Cela fait longtemps que j'utilise mon vélo pour venir au travail. Je l'utilisais quand j'étais prof à Ryerson, quand j'étais étudiant à McGill, comme échevin à Toronto. Ma femme aussi utilise son vélo chaque jour. L'hiver, l'été, l'automne, le printemps, cela ne fait rien, sauf quand il y a trop de neige dans les rues ou s'il y a une tempête », précise-t-il.
Le leader du NPD, qui talonne le gouvernement Martin pour qu'il présente un plan national pour mettre en oeuvre le protocole de Kyoto, qui oblige le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012, estime qu'il fait sa part pour sauvegarder l'environnement en utilisant ce mode de transport simple.
Et il souhaite que le gouvernement fédéral adopte des politiques qui favorisent l'utilisation de la bicyclette.
« Quand j'étais membre du conseil municipal de Toronto, moi ou ma femme, on était président du comité du vélo pendant cinq ans. Nous avons une centaine kilomètres de piste cyclable que nous avons fait construire durant notre mandat au conseil municipal. C'est important pour moi et j'espère qu'il y aura une politique qui favorise les vélos et ceux qui les utilisent parce que les cyclistes contribuent à améliorer notre environnement », soutient-il.
M. Layton détient un permis de conduire, mais cela fait plus de 20 ans qu'il ne possède plus de voiture. À Ottawa, la voiture de fonctions qui lui est accordée par la Chambre des communes ne démarre pas souvent. À l'occasion, son attaché de presse, Karl Bélanger, se transforme en chauffeur lorsque M. Layton doit se rendre rapidement à un événement à l'autre bout de la capitale nationale.
« C'est un mode de vie depuis longtemps. Et pour moi, le paradis, ce sont les Pays-Bas où l'on retrouve des embouteillages de bicyclettes. C'est comme une grosse célébration », ajoute-t-il.
Le leader du NPD possède aussi un vélo tandem qu'il utilise durant ses vacances avec son épouse, Olivia Chow. « C'était notre cadeau l'un à l'autre pour notre mariage. C'est assez romantique, non. Nous l'avons pris pendant nos vacances pour faire le tour des Îles-de-la-Madeleine avec notre tente il y a quatre ans. Nous avons aussi fait un séjour à l'Île-du-Prince-Édouard», dit-il.
Jack Layton prêche par l'exemple jusqu'au bout en portant un casque protecteur. « Ma tête, c'est important pour mon travail, j'imagine. Ce n'est peut-être pas aussi important que la bouche, mais quand même », lance-t-il à la blague.
page mise en ligne le 29 novembre 2004 par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive