2 octobre 2004

Jeannie Longo ou la malédiction du bidon

VERONE (Italie) - Première Française à la 21e place, Jeannie Longo a vécu "la malédiction du bidon" dans l'épreuve dames des Championnats du monde de cyclisme sur route qui a vu le succès de l'Allemande Judith Arndt, samedi à Vérone.

"À deux doigts de rentrer dans le dernier tour", la Grenobloise (45 ans) s'est estimée victime de l'attaque portée par sa coéquipière Edwige Pitel (23e) - laissant également sur le carreau Magali Le Floc'h (28e) -, tout autant que par la perte de son bidon. En accusation cette fois, la bague de celui-ci qui s'est prise dans le guidon.

Pendant deux tours (jusqu'à l'avant-dernier), la doyenne du peloton n'a pas pu en effet s'alimenter malgré le message transmis, in extremis, par Magali Le Floc'h et bien arrivé à la voiture de direction.

L'entraîneur national Francis Coquoz confirme avoir été informé mais sans s'en s'alarmer outre mesure. "Cette histoire de bidon est du réchauffé : elle nous a déjà fait le coup, soulignait le Dauphinois. Je ne me suis pas inquiété tout simplement parce que, deux kilomètres plus loin, il y avait le ravitaillement".

Le mentor n'était pas le seul à tirer grief de la mésavenure. Accusée, selon elle à tort, l'ex-double championne du monde de duathlon Edwige Pitel taxait Longo de "gonflée". "Elle est hypocrite, recherche les honneurs en proférant de fausses accusations et veut écraser tout le monde, expliquait la Bretonne. Longo est, en fait, désormais, au même niveau que les autres. Voilà bien le problème".

Sportivement toutefois, Jeannie Longo a lâché, bien timidement, qu'elle n'était pas "dans un grand jour". Tout aussi évasive est-elle restée à l'évocation de la future saison. "C'était un peu tristounet aujourd'hui...", a-t-elle soufflé avant de semer son monde.

Le sombre scénario n'a donc peut-être pas eu raison de l'enthousiasme de l'ancienne championne olympique semblant, sans l'affirmer officiellement, repousser l'heure de la retraite.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?