17 septembre 2004

Un stylo qui ouvre les cadenas
sème l'effroi chez cyclistes

Une méthode pour ouvrir les plus solides des cadenas de vélo ou de moto avec un simple stylo sème l'effroi chez les propriétaires de deux roues aux Etats-Unis après la publication cette semaine sur internet de plusieurs vidéos montrant la manoeuvre qui ne prend que quelques secondes.

L'une des premières alertes est arrivée sur le site internet américain Bikeforums.net où un contributeur racontait qu'un ami lui avait expliqué comment ouvrir un cadenas en U avec un stylo, en ôtant son bouchon pour utiliser le cylindre en plastique qui compose la partie centrale, exactement du même diamètre que la serrure arrondie du cadenas.

"Bien sûr je ne l'ai pas cru jusqu'à ce que je réussisse à ouvrir mon propre Kryptonite Evolution 2000 avec un stylo Bic", écrit le contributeur qui signe son message du pseudonyme "Unasthetic".

Vendredi, le site internet Wired News a identifié son auteur, Chris Brennan, expert en sécurité informatique et passionné de vélo, qui a souhaité diffuser largement l'information pour mettre en garde les propriétaires de ce type de cadenas.

Des enregistrements vidéos de la méthode utilisée sont visibles aux adresses internet http://67.19.221.38/1.mov et aux mêmes adresses s'achevant par http://67.19.221.38/2.mov et et http://67.19.221.38/3.mov

Aucune réaction n'a pu être obtenue de la société Kryptonite basée à Canton (Massachusetts, nord-est), contactée par téléphone par l'AFP.

Selon Wired News, la firme a diffusé un communiqué affirmant qu'elle allait "accélérer la commercialisation d'un nouveau cadenas circulaire" qui sera proposé aux propriétaires de cadenas défectueux. Vendredi, le communiqué n'avait pas été publié sur le site internet de Kryptonite, qui ne faisait pas mention du problème.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?