8 septembre 2004

L'Europe attend Boily et Tremblay

Serge Émond

Les cyclistes Éric Boily et Raphaël Tremblay ont quitté le pays, hier soir, afin de participer à trois étapes de la Coupe du Monde et au championnat mondial junior de cyclisme au cours des prochaines semaines.

Boily et Tremblay entameront leur séjour en Europe en participant au Grand Prix Ruebliland, en Suisse, du 10 au 12 septembre. Ils s'attaqueront ensuite au Giro di Basilicata, en Italie, du 16 au 19 septembre.

La troisième étape de la Coupe du Monde inscrite à l'agenda des cyclistes régionaux se déroulera du 24 au 26 septembre, en Croatie. Viendra ensuite le championnat mondial junior. Le contre-la-montre individuel aura lieu le 28 septembre et l'épreuve sur route sera disputée le 2 octobre.

A sa première année en catégorie junior, Éric Boily souhaite profiter de son premier séjour en Europe pour prendre beaucoup d'expérience.

"J'y vais d'abord pour l'expérience, note le cycliste de Chicoutimi. Ce sera la première fois que j'aurai l'occasion de faire des compétitions de ce calibre avec des cyclistes de haut niveau. Je me suis beaucoup entraîné dans les côtes en prévision de ces compétitions. Je sais que le parcours en Italie sera très difficile."

Raphaël Tremblay s'est lui aussi entraîné en montagne au cours des dernières semaines. Il a conclu sa préparation en effectuant une sortie de 137 kilomètres dans la Réserve faunique des Laurentides, en fin de semaine. Derrière une motocyclette, il a maintenu une moyenne de 47 kilomètres à l'heure.

À l'aube de sa deuxième participation au championnat du monde junior, il souhaite améliorer les performances enregistrées l'an dernier.

"Mon premier objectif est de gagner des tours, signale l'athlète de Saint-Bruno. Si cela n'est pas possible, je souhaite gagner des courses. Je veux attaquer chaque course avec force. En même temps, je vais m'assurer d'attaquer d'une façon intelligente.

"L'élément le plus important du voyage demeure le championnat du monde. Si c'est comme l'an dernier, les parcours seront difficiles. Je n'ai pas réalisé de bonnes performances en 2003. Quand je me suis présenté au championnat du monde, je venais de faire deux semaines de piste, surtout en sprint. Je n'avais pas de diesel et j'étais trop gros. Je crois être en bien meilleure forme cette année."


page mise en ligne le 8 septembre 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?