5 octobre 2005
Elles veulent protéger l'industrie canadienne contre les importations asiatiques
Procycle et Raleigh - les deux fabricants de vélos les plus importants du Canada - pressent Ottawa de ne pas céder aux pressions des importateurs de vélos asiatiques de bas de gamme. Ceux-ci contestent l'imposition d'une surtaxe de 30 % sur les bicyclettes de moins de 225$
« S'il croit en notre industrie, Ottawa doit faire preuve de fermeté et appliquer la surtaxe », affirme en entrevue au Journal de Montréal le président et chef de la direction de Procycle, Raymond Dutil.
Selon lui, en trois ans, la part de marché des fabricants canadiens est passée de 60 à 30 %, tandis que les fabricants asiatiques, en particulier du Vietnam, « inondaient le marché avec des vélos vendus sous le prix coûtant ».
Survie de l'industrie
« Nous sommes aux prises avec une concurrence inégale, et c'est la survie même de notre industrie qui est en cause. Si on ne réagit pas, nous allons connaître le même sort que le textile, la chaussure et le meuble.
« Nous allons nous faire bouffer et nous allons devenir à notre tour de simples importateurs. Nous allons cesser de fabriquer des vélos, et ce sont des emplois qui vont disparaître dans nos usines », prévient Raymond Dutil.
Il craint en outre les « campagnes de peur » menées par les distributeurs de vélos, qui prétendent que les prix des bicyclettes seront majorés (jusqu'à 30 %) en raison de cette surtaxe.
« Ces gens-là font peur aux marchands de vélos », déplore le président de Procycle.
Décision contestée
Un premier geste de contestation a été fait le 30 septembre par le distributeur de vélos haut de gamme Specialized Canada, qui a décidé d'en appeler de la décision rendue par le Tribunal canadien du commerce extérieur.
L'importateur et distributeur a dit s'attendre à ce que d'autres membres de l'industrie s'opposent à cette taxe.
Specialized Canada, qui n'a pas rappelé le Journal, croit que cette surtaxe frappera principalement le prix des bicyclettes pour les jeunes.
• En Europe, la surtaxe sur les vélos d'Asie bas de gamme est de 48 %.
• Au Mexique, cette surtaxe est de 54 %
• Procycle et Raleigh emploient 600 travailleurs et produisent 450 000 vélos.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive