3 décembre 2005
ASIE - La riposte s'organise |
Cycles Devinci de Saguenay
La recherche fait la différence
Serge Emond
Si elle est un adversaire redoutable, l'Asie peut également se révéler un précieux partenaire. Cycles Devinci a choisi cette deuxième voie l'an dernier.
Située à Saguenay, dans le parc industriel de l'arrondissement de Chicoutimi, l'entreprise Cycles Devinci se spécialise dans la fabrication et la conception de vélos haute performance. Fondée en 1987 par deux étudiants de 1'Université du Québec à Chicoutimi qui souhaitaient créer un vélo à position allongée, elle s'est rapidement orientée dans la fabrication de cadres en aluminium.
L'entreprise emploie entre 50 et 60 personnes, selon la saison. Son chiffre d'affaires est passé de 40 000 $ en 1988 à 11,5 millions en 2005. Grâce à un catalogue de 49 modèles, Cycles Devinci produit pour tous les types de vélos, à l'exception des BMX.
Si la grande majorité de ses modèles sort toujours de son usine de Saguenay, trois sont aujourd'hui fabriqués en Asie. Évoluant dans un milieu où l'Asie occupe une place très importante, Cycles Devinci a choisi de s'associer avec des entreprises de cette partie du monde. Ce partenariat touche cependant uniquement les vélos situés au bas de son échelle de prix, ceux qui se vendent environ 550 $. Ils permettent à Devinci d'attirer une autre clientèle et d'occuper une plus grande place sur le marché.
« Nous faisons fabriquer ces trois modèles en Asie, ce qui nous permet d'avoir des prix que nous ne pourrions offrir si les vélos étaient fabriqués ici, explique Félix Gauthier, président de Cycles Devinci. Cette année, nous avons aussi commencé à faire fabriquer certains cadres en Asie afin d'être compétitifs sur le marché. Le prix n'est pas lié à ta capacité de fabrication. Le marché fait le prix. II faut s'adapter au marché. »
Cycles Devinci confie la fabrication de modèles, mais il conserve un grand contrôle sur cette production. Avant d'être fabriqués à des milliers de kilomètres de Saguenay, les vélos sont entièrement conçus à l'usine de l'arrondissement de Chicoutimi. Cycles Devinci sélectionne également toutes les composantes du vélo et suit attentivement le procédé de fabrication afin de s'assurer d'apposer son nom sur un produit de qualité.
L'an dernier, 17 000 nouveaux vélos Devinci ont pris forme. Environ 30 % ont été fabriqués en Asie.
« Nous mettons simplement un pied devant l'autre, mentionne Félix Gauthier, en expliquant comment son entreprise arrive à faire face aux multinationales du vélo. Nous travaillons de façon intègre, sans cachette. Nous travaillons pour offrir des vélos qui répondent à de strictes normes de qualité. Nous sommes en concurrence avec des compagnies qui font tout fabriquer en Asie. Le marché est très compétitif. » Pour se démarquer et faire sa place dans un monde de géants, Cycles Devinci accorde beaucoup d'importance a la recherche et au développement. Cette volonté a donné naissance, il y a quelques années, à une collaboration étroite avec le Groupe d'acoustique de l'Université de Sherbrooke (GAUS), le plus important centre de recherche en acoustique et vibrations au Canada.
Ce partenariat s'est traduit par la réalisation de plusieurs projets innovateurs. Il a d'abord pris la forme d'un vélo de montagne instrumenté, outil unique en son genre, doté de capteurs capables de mesurer les forces appliquées sur toutes les parties du vélo. Cycles Devinci peut ainsi concevoir ses produits en se basant sur des données beaucoup plus précises.
À la fin de la période estivale, l'entreprise chicoutimienne a dévoilé son nouveau vélo de route instrumenté. Conçu selon les mêmes principes que le vélo de montagne, il est cependant beaucoup plus léger que le précédent.
Grâce à sa collaboration avec le GAUS, Cycles Devinci dispose d'un autre outil de recherche intéressant depuis quelques mois. Un banc d'essai dynamique lui permet, en 24 heures, de reproduire avec beaucoup de précision cinq années d'utilisation.
« La recherche est la pierre angulaire de notre entreprise, note Félix Gauthier. C'est ce qui fait que nous nous démarquons.»
_________________________
Note du webmestre :
À lire également :
- Cycles Devinci : du haut de gamme, 5 avril 2004
- La chevauchée fantastique, 20 décembre 2002
- Le Groupe d'acoustique de l'Université de Sherbrooke et Cycles Devinci remportent le prix Partenariat de l'ADRIQ, 25 octobre 2002
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive