Il est connu qu’à La Flamme Rouge, on aime bien la Québécoise Lyne Bessette. Après avoir annoncé son retrait de l’équipe Quark plus tôt en février, un geste qu’on avait eu du mal à comprendre à l’époque, Lyne annonçait hier son partenariat avec les sociétés Louis Garneau et Sports Experts pour la saison 2005. Voilà certes une bonne nouvelle pour elle car cette situation lui permettra de faire ce qu’elle veut en 2005, c’est à dire de “lever un peu le pied” et de se concentrer uniquement sur des projets qui l’intéresse. C’est ainsi qu’on la verra au départ de courses de… VTT plus tard cette saison, une nouvelle discipline pour elle. Rappelons toutefois qu’elle se défend déjà bien en cyclo-cross, une discipline qu’on pourrait juger à mi-chemin entre le cyclisme sur route et le vélo de montagne.
Saluons donc surtout ici l’initiative de Louis Garneau et de Sports Experts qui investissent dans une athlète de premier plan. On ne parlera jamais assez de l’importance, pour les athlètes, de pouvoir compter sur le soutien financier et matériel de grandes sociétés comme celles-là et espérons que cet engagement donnera des idées aux autres grandes compagnies, notamment celles oeuvrant de le domaine du sport. Rona, Volkswagen et Tim Hortons sont les 3 autres sociétés qui, à notre connaissance, ont investi massivement dans le cyclisme au Québec ou au Canada.
Pour revenir aux cyclistes québécoises, il est intéressant de constater que les deux meilleures - Bessette et Jeanson - courront donc en 2005 pour leur compte personnel, sans équipe. Pourrait-on voir dans cette situation l’amorce d’un projet visant à les retrouver sous le même maillot en 2006, et au sein d’une grande formation québécoise qui prendrait sa place dans les grandes épreuves internationales ? C’est un projet qui aurait, en tout cas, de la gueule… mais on ne voudrait pas avoir à choisir l’entraineur !
page mise en ligne le 25 février 2005 par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive